Vous allez certainement vous dire "encore des macarons!", et oui... il se trouve qu'en ce moment j'ai envie d'essayer tout plein de saveurs différentes! J'avais déjà eu l'occasion de tester d'une part l'association framboise pistache dans des tartelettes et d'autre part l'association chocolat blanc framboise dans des macarons. Je me suis donc dis que le mélange framboise pistache et chocolat blanc ne pouvait être que délicieux et je ne me suis pas trompée. La saveur de la pistache et la douceur du chocolat blanc associées au côté acidulé de la framboise font de ce macaron un vrai régal!
J'ai réalisé un gros macaron comme je l'avais fait pour le macaron façon Ispahan mais cette fois-ci en forme de coeur.
Pour la recette des coques je vous renvoie à mon article sur Les macarons où toutes les étapes y sont détaillées.
Une fois l'étape du macaronnage effectuée, versez la pâte dans une poche à douille lisse. Façonnez en spirale des disques ou des coeurs de la taille souhaitée sur un tapis en silicone Silpat® ou une plaque recouverte de papier sulfurisé. Pour plus de facilité et afin que vos formes soient régulières et identiques, vous pouvez vous aider d'une feuille remplie de gabarits que vous pourrez glisser sous votre tapis en silicone ou votre feuille de papier sulfurisé. Par transparence il vous sera plus aisé de reproduire les formes. Il vous suffira ensuite d'ôter la feuille avec les gabarits avant le croûtage.
Laissez croûter les macarons pendant 35 à 45 minutes dans un endroit sec jusqu'à ce que la pâte soit sèche, c'est-à-dire qu'elle ne colle plus aux doigts.
Préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante. Glissez la plaque dans le four. Laissez cuire pendant 20 à 25 minutes en ouvrant rapidement 2 fois la porte du four afin de permettre à l'humidité dégagée par les blancs d'oeufs de s’évacuer.
A la sortie du four laissez refroidir.
Ingrédients pour la ganache et l'assemblage:
- 200 g de crème fraîche liquide
- 200 g de chocolat blanc haché
- 45 g de pâte de pistache ou 45 g de pistaches mondées non salées finement hachées
- un petit peu de colorant alimentaire vert si nécessaire
- des framboises
Faites fondre le chocolat blanc haché au bain marie. Portez la crème fraîche à ébullition dans une casserole avec la pâte de pistache ou les pistaches finement hachées (vous pouvez rajouter un petit peu de colorant vert afin que le vert de votre ganache soit plus marqué). Versez-la en trois fois sur le chocolat blanc tout en mélangeant avec un fouet. Mixer quelques minutes au mixeur plongeant.
Selon la texture de votre ganache vous pouvez la laisser durcir un peu au réfrigérateur. Personnellement je l'ai utilisé telle quelle pour le montage.
Selon la texture de votre ganache vous pouvez la laisser durcir un peu au réfrigérateur. Personnellement je l'ai utilisé telle quelle pour le montage.
Le montage:
Sur un plat, posez le premier biscuit macaron vert retourné. A l'aide d'une poche à douille garnissez d'une spirale de ganache à la pistache en laissant environ 2 cm au bord, placez les framboises en suivant le diamètre extérieur du biscuit macaron vert de manière à ce qu'elles soient apparentes, puis mettez si besoin des framboises au centre suivant la taille du macaron.
Faites attention à ce que vos framboises soient bien sèches après les avoir lavées afin qu'elles ne rejettent pas d'eau dans le macaron (vous pouvez les laver idéalement la veille ou le matin pour l'après-midi).
Faites attention à ce que vos framboises soient bien sèches après les avoir lavées afin qu'elles ne rejettent pas d'eau dans le macaron (vous pouvez les laver idéalement la veille ou le matin pour l'après-midi).
Garnissez à nouveau de ganache à la pistache jusqu'à atteindre la hauteur des framboises et posez le second biscuit macaron vert sur le dessus; appuyez légèrement.
Laissez enfin reposer vos macarons au frais, il ne seront que meilleurs après un ou deux jours d'attente !
A vos macarons et bonne dégustation !
Tes réalisations sont dignes de grands chefs pâtissiers ! Et je sais de quoi je parle. Tu es extrêmement douée ! Bravo et tes photos sont plus que réussies.
RépondreSupprimerMERCI beaucoup Charlotte !!
SupprimerTon commentaire me fait plus que plaisir, c'est vraiment très appréciable ! :)
Ils sont superbes!
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est gentil ! :)
SupprimerQu'ils sont beaux ! La couleur est parfaite, et cette combinaison de gouts doit être savoureuse ♥
RépondreSupprimerMerci Mathilde c'est très gentil ! :) L'association est parfaite, on ne s'en lasse pas !
SupprimerC'est trop beau mon Dieu <3
RépondreSupprimerhttp://enwellove.blogspot.fr
Mercii !
SupprimerPour les coques, à part le colorant qui change en fonction de tes recettes, on ne doit pas ajouter autre chose? Je veux dire par exemple ici, la coque n'aura pas le goût de pistache, c'est juste la garniture? Merci!
RépondreSupprimerEn effet il n'y a que le colorant qui change en fonction de la ganache. Je ne me suis pas encore lancée dans les ganaches parfumées :) Bonne soirée !
Supprimer