lundi 24 février 2014

Tiramisu au caramel au beurre salé


Me revoilà avec un dessert simple et rapide à réaliser, à la fois frais et onctueux. Il s'agit d'un tiramisu alternant palets bretons, caramel au beurre salé et mascarpone. Etant une grande amatrice de tiramisu et de caramel au beurre salé, je ne pouvais pas passer à côté de cette recette et j'espère qu'elle vous plaira !

Ingrédients (pour 8 tiramisus individuels environ):
  • 400 g de mascarpone
  • 4 oeufs
  • 10 cl de crème fraîche liquide
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 100 g de sucre pour le caramel + 40 g pour la préparation
  • 20 palets bretons


Préparation du caramel au beurre salé :

Faites fondre 100 g de sucre dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'eau jusqu'à obtention d'un caramel doré. Retirez du feu et ajoutez 50 g de beurre demi-sel coupé en petits morceaux. Mélangez et versez les 10 cl de crème fraîche liquide. Laissez refroidir à température ambiante. Réservez 4 cuillères à soupe pour décorer le dessus des tiramisus.

Pour plus de facilité vous pouvez utiliser du caramel tout prêt en bocal. Dans ce cas, faites-le légèrement tiédir au bain-marie pour le rendre plus liquide et le répartir plus facilement.


Préparation du tiramisu :

Séparez les blancs des jaunes.

Battez les 40 g de sucre restant avec les jaunes d'oeufs dans un grand bol, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le mascarpone et fouettez vivement.

Montez les blancs d'oeufs en neige bien ferme. Incorporez-les délicatement à la préparation.

Répartissez la moitié des palets bretons émiettés et un peu de caramel dans un plat ou dans des verres individuels. Versez dessus la moitié de la préparation, mettez le reste des palets bretons, le reste de caramel et le reste de la préparation.

Réservez au moins 4h au frais avant de déguster. Au moment de servir, nappez avec un peu de caramel au beurre salé et/ou un peu de biscuits émiettés. Bon appétit !

Variante:
Vous pouvez à votre guise changer les palets bretons par d'autres biscuits tels que les speculoos et ajuster le sucre en fonction.


Je profite de cet article pour vous rappeler que c'est bientôt mardi gras (le 4 mars) et donc une nouvelle occasion de faire des crêpes ! Sachez que j'utilise cette recette de caramel au beurre salé pour garnir mes crêpes dont vous pouvez retrouver la recette ici.




Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

  1. olala, j'ai hâte de tester :) Encore une délicieuse recette, pour les yeux et les papilles, Merci ! :)
    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil !! J'espère que la recette te plaira et n'hésite surtout pas si tu as des questions ! :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  2. Et bien voilà je suis rentrée de Martinique alors maintenant je peux dévorer ton blog de A à Z et le mettre dans mes favoris ;) des bisous ma jolie !


    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci c'est adorable ! Contente que la petite visite t'ait plu ! :)
      J'espère que le retour de vacances et le changement de paysage n'est pas trop rude !
      Bisous !

      Supprimer
  3. ça a vraiment l'air très bon, je vais devoir tester :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est délicieux et onctueux, une valeur sûre ! ;)

      Supprimer
  4. J'ai fait ce dessert pour le meme repas que j'ai mentionné dans mon commentaire pour les entrées de Noel, et encore une fois, recette facile a suivre, jolies photos; et surtout résultat excellent! Merci encore pour ce beau blog que je visite toutes les semaines! La Maraichère Anglaise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous d'être une lectrice assidue, ça fait plaisir à voir ! :)
      Contente encore une fois que la recette ait plu et merci pour ces jolis compliments !

      Supprimer
  5. Bonjour, très joli tiramisu :) ou as-tu acheter stp tes verrines ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Merci beaucoup :) Les verres viennent de chez Leclerc, ils existent en plusieurs couleurs.

      Supprimer
    2. merci beaucoup :)

      Supprimer
  6. Bonjour, je suis fan de votre blog :) sublimes recettes sublimes photos. Pourriez-vous, svp, nous livrer une recette de tiramisu aux fraises ou aux fruits rouges ? Par avance Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci beaucoup ça me fait très plaisir :) !
      J'ai mis une recette de cheesecake aux fruits rouges mardi dernier qui est à base de mascarpone. Cette recette est vraiment délicieuse et se rapproche pas mal du Tiramisu. Je ne sais pas si celle-ci vous convient en attendant (avec Pâques qui arrive les desserts risques de devenir chocolatés sur le blog) :)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  7. Bonjours :)
    J'aime beaucoup toutes vos recettes, elles donnent toutes vraiment envie ! J'ai testée ce week-end la recette de ce tiramisu que j'ai fais avec de la confiture de lait (qui est quasiment pareil que le caramel) et je vous remercie pour cette recette ! Elle est simple et vraiment très bonne :) Chez moi tout le monde m'en réclame déjà lol :)
    J'ai également un blog dans lequel je partage les différentes pâtisserie que je fais, etc. J'ai d'ailleurs partager le Tiramisu que j'ai fais ce week-end ! Bien évidement puisque la recette viens de vous j'ai mit le lien de votre blog en expliquant que la recette venait de vous :) Mais je tenais en vous en informer, je penses que c'est toujours mieux de savoir qu'une personne test les recettes, les partages en expliquant bien qu'elle vient du tiers personnes ! Si cela vous dérange n'hésitez pas à me le faire savoir, j'enlèverais l'article.

    Bonne continuation à vous :)
    Camille,
    http://cooking-andbeauty.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...