Cela faisait longtemps que je voulais tester une tarte avec des croisillons car je trouvais ça joli esthétiquement. Je suis donc partie sur une base de pâte sablée et une recette de compote de pommes que j'utilise pour réaliser mes chaussons aux pommes. Le résultat est plus que satisfaisant car en plus d'être jolie visuellement, cette tarte est tout simplement exquise! Elle fond en bouche et se révèle être très légère.
- 300 g de farine fluide
- 50 g de sucre glace
- 150 g de beurre
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée de sel
Ingrédients pour la compote de pommes:
- 1 kg de pommes (j'ai utilisé des ROYAL GALA)
- 100 g de sucre
- quelques gouttes de citron
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 10 g de beurre demi-sel
Dans un saladier, tamisez la farine avec le sel. Creusez un puits et versez-y le beurre coupé en copeaux, le sucre glace le jaune d'oeuf. Travaillez le tout rapidement en une pâte homogène (ajoutez 1 à 2 cuillerées à soupe d'eau si elle est trop difficile à pétrir). Mettez-la sur le plan de travail et appuyez pour la rendre aussi fine que possible. Enveloppez-la dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant 1h.
Si vous avez un robot Cooking Chef (Kenwood):
Mélangez tous les ingrédients (sauf la farine) dans le bol du robot. Battez à l'aide du Batteur K à vitesse minimum pendant 4 minutes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient mélangés.
Ajoutez la farine et continuez à battre jusqu'à ce que la pâte soit lisse pendant 2min30 en ajoutant une cuillère à soupe d'eau. Mettez-la sur le plan de travail et appuyez pour la rendre aussi fine que possible. Enveloppez-la dans du film étirable et laissez reposer au frais pendant 1h.
Pendant ce temps, préparez la compote de pommes-cannelle.
Épluchez les pommes, coupez-les en quartiers, épépinez-les puis recoupez-les en petits dés. Faites-les cuire en compote avec le sucre, la cannelle, le beurre et quelques gouttes de citron pendant 20 minutes à feu moyen, en les conservant un peu fermes.
Allumez le four à 210°C (th.7), chaleur tournante.
Étalez les deux tiers de la pâte sur une épaisseur de 5 mm environ et garnissez-en un cercle ou une tourtière préalablement beurrés. Piquez-la ensuite très légèrement à l'aide d'une fourchette.
Cette pâte fine et délicate est aussi très friable. Si elle se déchire quand vous l'étalez ou la transportez au-dessus du moule, étalez-la d'abord en une galette épaisse et posez-la au fond de la tourtière. Puis étalez en appuyant avec les mains.
Versez la compote de pommes sur le fond de tarte.
Étalez le reste de pâte et découpez-y des bandes de 1 cm de large. Posez ces bandes en forme de grille sur la tarte.
Afin que la tarte dore bien à la cuisson, j'ai ajouté un peu de confiture de pêches au pinceau sur les bandes de pâte.
Enfournez et laissez cuire pendant 40 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit dorée. Si la pâte dore trop vite, recouvrez-la d'un morceau de papier aluminium dans le four.
Laissez refroidir 15 minutes avant de démouler. Bon appétit!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire