dimanche 12 juillet 2015

Muffins aux framboises & chocolat blanc


Cela fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas posté de recette ici. Bon il faut dire qu'avec l'arrivée des beaux jours on a plus envie de mettre le nez dehors que de se mettre derrière les fourneaux. C'est pourquoi aujourd'hui je vous propose une recette toute simple de muffins aux framboises & chocolat blanc qui ne nécessite pas trop d'effort et de temps de cuisson. Moelleux à souhait, ces muffins seront parfaits pour finir en beauté vos apéros ou vos pique-niques d'été !

Ingrédients pour le streusel (pour 12 gros muffins):
  • 4 cuillères à café de beurre doux ramolli
  • 2 cuillères à soupe de farine blanche
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Ingrédients secs:
  • 320 g de farine blanche
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre
  • 170 g de chocolat blanc découpé en morceaux

Ingrédients liquides:
  • 265 ml de crème fraîche liquide
  • 65 ml d'huile de tournesol
  • oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 250 g de framboises

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Dans un premier temps, préparez la garniture streusel: mélangez tous les ingrédients à la main ou à la fourchette puis réservez le mélange au frais.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients liquides ensemble excepté les framboises.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le mélange des ingrédients secs. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez ces deux préparations en veillant à ne pas trop travailler la pâte car c'est ce qui permet d'obtenir des muffins moelleux et gonflés (3-4 tours de cuillère suffisent).

Remplissez vos moules à muffin aux 3/4. Répartissez ensuite les framboises dans les moules et enfoncez-les légèrement dans la pâte.

Recouvrez les muffins d'un peu de streusel.

Faites cuire vos muffins 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pensez à vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau ou d'une pique en bois. Si ceux-ci sont secs cela signifie que vos muffins sont cuits.

Conseil: dégustez-les légèrement tièdes, ils n'en seront que meilleurs ;)

Bon appétit !








Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Bonjour, quand tu parles de cuillères à café, c'est des cuillères rases? J'ai du mal avec cette mesure...merci de ton retour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Je fais généralement des cuillères à dessert rases :)

      Supprimer
  2. Vraiment appétissants ces petits muffins ! L'alliance chocolat blanc, framboises, j'adore... c'est une valeurs sûre , je trouve que le sucré de l'un est balancé par l'acidité de l'autre, un régal ! En tout cas merci pour ce partage gourmand :)

    RépondreSupprimer
  3. Aie aie ils font juste trop envie ces muffins ! et j'adore l'association framboises/chocolat blanc. Bisous :-)

    RépondreSupprimer
  4. Moi depuis que j'en avais fait à la myrtille avec un streusel il y a un moment, ça reste mes préférés, c'est la ptite touche qui va bien !

    RépondreSupprimer
  5. bonjour, j'ai une question concernant les moules a muffins. lesquels utilises-tu ? j'en ai en silicone mais je sais pas si c'est top niveau cuisson ... est-ce qu'il vaut mieux les caissettes en papier ? merci beaucoup ! à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Superbes ces muffins, j'adore la framboise et je trouve aussi qu'elle se marie bien avec le chocolat blanc, bonne journée.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci pour cette recette qui a eu un succès fou auprès de mes amis

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...