jeudi 28 mai 2015

Nespresso déroule son tapis rouge à Cannes et fait monter les chefs sur la plus haute marche


Vous l’avez très probablement suivi sur mes réseaux sociaux, j’ai eu l’immense chance d’être conviée par Nespresso à l’occasion du 68ème Festival de Cannes. Pour être honnête avec vous je ne m’y attendais pas du tout et je dois vous avouer que j’ai eu un peu de mal à réaliser lorsque l’agence 14 septembre, à peine 2 mois après avoir pris part à l’Atelier Nespresso à Lyon, m’a proposé de continuer l’aventure commencée en janvier avec le géant du café. C’est avec grand plaisir que je reviens donc ici pour la deuxième fois pour vous raconter mon expérience d’un jour sur la croisette, soit 24 heures de pur bonheur et surprises, alliant gastronomie et cinéma.

Pour la 2ème année consécutive Nespresso, partenaire du Festival de Cannes et de la Semaine de la Critique, a invité des chefs prestigieux à faire leur cinéma sur la plage Nespresso à Cannes. Après les chefs Amandine Chaignot, Pierre-Sang Boyer, Mauro Colagreco et Christophe Aribert en 2014, Nespresso a demandé aux trois grands chefs Florent Ladeyn, Christophe Dufau et YvesCamdeborde de s’inspirer d’un film qui a marqué l’histoire du Festival et de le réinterpréter autour d’un menu d’exception.

C’est aux côtés du chef Florent Ladeyn (L’Auberge du Vert Mont, Boeschepe - 1* Michelin) que j’ai été conviée à passer une journée et une soirée exceptionnelle. Ce dernier a décidé de faire son cinéma avec Les 400 coups de François Truffaut, prix de la mise en scène en 1959. Le film retrace le portrait bouleversant d’un adolescent mal aimé par sa mère et qui se cherche une place dans la vie.


J’arrive donc en terre Cannoise ce samedi 23 mai.

Je suis accueillie à l’hôtel où je vais résider par l’adorable Joy de l’agence 14 septembre que j’avais rencontrée pour la première fois à L’Atelier Nespresso. Direction la croisette et plus particulièrement l’hôtel Majestic Barrière pour prendre un petit déjeuner (je me suis rendue compte bien trop tard que j’avais un peu abusé sur le petit-déjeuner qui était soit dit en passant délicieux). Nous sommes rejoints quelques minutes plus tard par Thomas de l’agence 14 septembre. Très heureuse de retrouver ce duo de choc avec lequel j’avais bien sympathisé à Lyon.

On m’explique alors le programme dense et non moins alléchant de la journée : visite guidée du palais des festivals, déjeuner à la plage Nespresso, rencontre avec le chef Florent Ladeyn puis dîner en mezzanine pour Les Chefs font leur cinéma.

Me voilà donc partie pour une visite guidée du palais des Festivals au cours de laquelle je fais la connaissance d’Hélène et Georges, heureux gagnants du week-end Nespresso. Un couple charmant avec lequel je me suis tout de suite bien entendue et avec qui j’ai partagé les grands moments de cette journée. Ce fut très enrichissant de découvrir le palais des festivals de l’intérieur et d’y comprendre tous les enjeux qui s’y passent.

A la fin de la visite Thomas nous demande à Joy et à moi-même de le rejoindre à l’hôtel Majestic Barrière car il a une surprise pour moi. Bon il faut savoir que quand l’agence 14 septembre a une surprise en tête ils n’y vont jamais de main morte.
Me voilà donc toute impatiente jusqu’à ce que l’annonce tombe : la possibilité de monter les marches le soir même et d’assister à la projection du film en compétition MACBETH de Justin KURZEL dans lequel joue Marion Cotillard. Comment vous décrire l’état dans lequel j’étais : un mélange de joie, euphorie, stress, panique et « est-ce que ma robe est assez classe pour une montée des marches ? ». Comme si tout cela n’était pas suffisant j’aperçois à ce moment là Christophe Michalak dans le hall de l’hôtel. Christophe Michalak c’est juste un des mes modèles en matière de pâtisserie. Quelques fractions de secondes plus tard je me retrouve en train de lui parler et de faire une photo avec lui (oui oui il fallait au moins ça, et merci Thomas).

Après toute cette agitation et l’annonce de cette belle surprise nous partons vers la plage Nespresso. Un lieu sublime. Tellement agréable et apaisant que l’on a envie de s’y prélasser toute la journée. Qu’est-ce qu’on y est bien !
Je retrouve certaines têtes familières de l’équipe Nespresso que j’avais vu à Lyon ainsi qu’Anne et Emilie. Je croise également de nouvelles personnes, encore une fois toutes plus gentilles et accueillantes les unes que les autres et je fais finalement la connaissance de Julien de l’agence 14 Septembre.


Le déjeuner est extra. Ayant eu les yeux plus gros que le ventre au petit déjeuner j’ai pris une entrée et un dessert : du homard en fraîcheur printanière acidulé de mangue et une Ivresse de chocolat, pralin d’amandes & cacahuètes, un délice !


Vint ensuite le moment de la rencontre avec le chef étoilé Florent Ladeyn. J’avais suivi de très près son parcours dans l’émission Top Chef en 2013 avec en tête le souvenir d’un chef à la fois humble et talentueux, à la bonne humeur communicative et à la cuisine authentique et créative.

C’est cette même personne que j’ai retrouvée à Cannes, quelqu’un de très simple, accessible, calme, posé, sans chichis et très souriant. Le photographe de l'événement Emmanuel Nguyen nous propose d’immortaliser ce moment par une petite séance photo sur le sable devant la plage Nespresso (où il faut bien le dire je n’étais pas très à l’aise au début, mais comme l’a soulevé Florent, on ne s’y fait jamais vraiment).



Les photos terminées il est temps pour Florent de se mettre en cuisine en prévision du dîner du soir et pour moi de rentrer à l’hôtel pour me préparer pour la montée des marches.

30 minutes top chrono.

Je rejoins Hélène & Georges au Majestic Barrière pour un cocktail ainsi que Stéphane de l’équipe Nespresso qui va nous briefer et nous accompagner pour la montée des marches.

Une coupe de champagne plus tard direction les voitures officielles qui vont nous escorter jusqu’en bas du tapis rouge. A travers les stores baissés sur les vitres de la voiture j’aperçois l’agitation au loin, entre les fans venus voir leurs actrices & acteurs préférés, les photographes ou encore les personnes qui attendent de monter les marches. Et là vint le grand moment de la montée des marches, ces marches que j’avais l’habitude de regarder derrière mon écran de télévision et que je n’aurais jamais imaginé gravir un jour. Sous le son de U2 « Sunday bloody Sunday » on monte les marches une à une. A quelques pas de nous l’ancienne miss France Cindy Fabre est en train de se faire mitrailler par les photographes. Stéphane nous avait conseillé de bien prendre notre temps et c’est ce que l’on a fait, profiter de chaque seconde même si cela passe relativement vite car on est rapidement rappelé à l’ordre par la sécurité qui nous dit d’avancer.


Lauditorium où a lieu la projection est immense, il peut accueillir jusqu’à 2300 personnes. L’équipe du film arrive sous les applaudissements de la salle. Le silence se fait, la projection peut commencer. Dans cette adaptation de MacBeth de William Shakespeare les deux acteurs principaux Marion Cotillard et Michael Fassbender sont époustouflants et les décors spectaculaires.

Vint enfin l’apothéose de cette journée : Le dîner Les chefs font leur cinéma.

Vu la qualité du dîner auquel j’avais assisté à Lyon en janvier dernier je savais que je devais m’attendre à quelque chose de tout aussi grandiose. Et je ne fus pas déçue en montant les marches qui menaient à la mezzanine de la plage Nespresso. Un décor et une scénographie totalement sublime et inspirée du film Les 400 coups de François Truffaut.


Au milieu de la pièce se trouvait une grande table de 16 convives avec vue sur la mer donnant sur un mur où prônait une grande affiche représentant une scène d’école. Le moindre détail de la décoration était pensé par rapport au film. Sur la table on pouvait retrouver des bocaux remplis de billes, des crayons de couleur, des ardoises accompagnées de leur craie.

Chaque personne avait également à sa disposition un petit encrier ainsi qu’une plume qui nous permettait de pouvoir laisser libre cours à notre imagination et écrire sur la table. Très vite des « What else ? » et « Merci Florent » se sont retrouvés inscrits à plusieurs endroits. Ce n’est pas tous les jours qu’on nous autorise à écrire sur les tables et les invités s’y sont donnés à cœur joie ! Nous étions également assis sur des anciennes chaises d’écoles qui m’ont rappelé plein de souvenirs. J’ai vraiment adoré l’atmosphère qui se dégageait dans cette salle.




MENU
Florent Ladeyn

~~~


« Comment ne pas se retrouver dans le portrait de cet adolescent un peu turbulent, un peu rebelle, qui se sent différent et n’est pas très à l’aise dans le moule où on veut l’enfermer ? Ce que j’ai cherché dans ce menu, c’est retrouver ce rapport à l’enfance et aux souvenirs qu’on peut avoir en cuisine. Créer des émotions en se remémorant des souvenirs, en les remaniant, en les réinventant, en revisitant par exemple des plats de cantine, comme autant de clins d’œil à notre enfance… ».

Florent Ladeyn

Plat n°1:

Betteraves vinaigrette, carottes râpées, céleri rémoulade




Nous avons débuté ce repas par les inévitables crudités auxquelles on a tous eu droit au moins une fois à la cantine. La différence étant que si on m’avait servi des crudités telles que Florent Ladeyn me les a servies, et bien il est certain que j’en aurais mangé plus souvent. Des assaisonnements parfaits et une présentation exceptionnelle. Les betteraves et les carottes étaient enroulées autour d’un crayon, ce dernier étant posé sur un plumier en bois qui renfermait le céleri rémoulade. L’idée de ce plat étant de « mâchouiller » les crayons comme à l’école, un concept original et brillant.

Plat n°2:

Tortellinis de jambon blanc et fromage râpé



Nous avons continué avec un plat dans l’esprit des coquillettes jambon fromage. Bien entendu cela ne ressemblait en rien aux coquillettes archi cuites comme on peut manger dans les cantines. Les tortellinis étaient cuits à la perfection, bien al dente, et le chef est venu en personne nous verser un bouillon par-dessus. Délicieux.

Plat n°3:

Poisson pané et sa macédoine de légumes


Pour le troisième plat il s’agissait d’une revisite du poisson pané et de sa macédoine de légumes. Le côté sec du poisson pané de notre enfance a laissé place à un plat savoureux, tout en finesse et en jeu de textures. Le chef l’avait agrémenté de quelques fleurs comestibles, ce qui lui donnait un visuel bien plus agréable.

Plat n°4:

Canard, champignons à la crème et Grand Cru Indriya from India



Un canard fumé au foin, des morilles croustillantes, un café crème au Grand Cru Indriya from India. L’intitulé de ce plat se suffit à lui-même. Un plat plein de saveurs avec une mention spéciale pour la petite sauce au café que j’ai trouvé exquise.

Plat n°5:

Yaourt aux fruits rouges


Le bec sucré que je suis a adoré ce dessert. Une meringue mi-cuite ultra fondante au cœur de laquelle se trouvait un sorbet à l’oseille, le tout déposé sur un lit de fruits rouges et une crème de yaourt. Une explosion en bouche, j’en salive rien que d’y repenser.

C’est sur cette note sucrée et un ultime petit café Nespresso que cette journée s’achève.
Le dernier dîner a eu lieu, les lumières des projecteurs s’éteignent sur cette deuxième édition Les chefs font leur cinéma.

C’est avec plein d’étoiles dans les yeux et des souvenirs plein la tête que je m’endors.
Cannes c’était bien, trop bien même.

Revivez le Festival de Cannes avec Nespresso sur Le Magazine du Festival.

♥ ♥ 

Je ne sais comment remercier encore une fois toutes ces personnes qui ont contribué de près ou de loin à ce rêve éveillé. Merci à tous pour votre accueil, votre amabilité, votre gentillesse et votre travail qui font que ces moments ne peuvent être qu’agréables et rester gravés dans votre mémoire.

Merci au talentueux chef Florent Ladeyn ainsi qu’à son équipe pour ce somptueux et délicieux repas magnifiquement orchestré au cours duquel je suis retombée en enfance l’espace d’un instant. Ravie d’avoir fait ta connaissance et d’avoir enfin pu découvrir ta cuisine créative et bucolique, merci infiniment pour ce partage.

Merci à Joy, Thomas, Julien et à l’agence 14 septembre de m’avoir fait confiance une deuxième fois et de m’avoir permis de vivre cette aventure magique. Une belle équipe sympathique avec laquelle il serait difficile ne pas s’entendre et de ne pas avoir envie de collaborer. Merci pour les surprises et ces instants à vos côtés.

Hélène & Georges si vous passez par ici, ce fut un plaisir d’avoir fait votre connaissance et d’avoir partagé ces grands moments en votre compagnie.

Merci Emmanuel Nguyen pour les photos sublimes de la journée et tes conseils d’expert en photographie.

Et enfin un immense merci à toute l’équipe Nespresso ainsi qu’à Anne et Emilie pour donner vie à des événements aussi magiques. J’avais déjà été bluffée par l’Atelier Nespresso en janvier, je suis rentrée de Cannes des étoiles plein les yeux. Merci pour votre amabilité, votre gentillesse et pour rendre ces moments aussi uniques!


Si vous souhaitez découvrir la cuisine du chef Florent Ladeyn, deux adresses :

1318 Rue du Mont Noir
59299 Boeschepe

22 rue des Bouchers
59800 Lille

Crédit photo: Emmanuel Nguyen Ngoc
Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ces plats sont sublimissimes, j'en salive devant mon écran!!! Belle journée,

    Amy de www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout aussi beaux que bons, un grand moment ! Et les photos d'Emmanuel Nguyen sont juste sublimes :)
      Bon week-end !

      Supprimer
  2. Oh que ça avait génial ! Merci d'avoir partagé avec nous ton expérience avec autant de détails, ça donne vraiment envie d'y être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura :)
      C'était un week-end magique ! J'aurais pu écrire encore plus si je ne m'étais pas freinée, j'aime beaucoup garder des traces écrites de ces beaux moments :)

      Supprimer
  3. que de beaux moments très gourmands ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, que de jolis souvenirs gustatifs en tête :)

      Supprimer
  4. Dieu que toute cette effervescence m aurait plu.

    RépondreSupprimer
  5. Swann quelle expérience !! La façon dont tu le racontes en plus nous fait vraiment penser qu'on y était nous aussi. Ça a du être quelque chose d'exceptionnel. Je suis très contente pour toi! Tu le mérites :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...