mardi 2 septembre 2014

Muffins aux myrtilles ultra moelleux


Me revoilà après un mois d’absence (que le temps passe vite!). J'espère que vous avez toutes et tous passé de bonnes vacances et que vous avez bien rechargé les batteries pour cette nouvelle rentrée ! Pour un retour tout en douceur et gourmandise, je vous propose aujourd'hui une recette de muffins aux myrtilles ultra moelleux. Je ne sais pas vous mais le jour où j'ai goûté les muffins aux myrtilles j'ai eu un gros coup de coeur pour cette pâtisserie.

Je suis donc partie à la recherche de la recette des muffins parfaits et je suis tombée sur le livre Les recettes de Bob, dont l'auteur Marc Grossman est le gérant du Bob's Juice Bar dans le 10ème à Paris.

Riches en fruits et ultra moelleux, ces muffins sont juste délicieux, simples et rapides à faire ! Je vous laisse donc avec la recette ci-dessous, vous m'en direz des nouvelles :)

Ingrédients pour le streusel (pour 12 gros muffins):
  • 4 cuillères à café de beurre doux ramolli
  • 2 cuillères à soupe de farine blanche
  • 4 cuillères à soupe de sucre cassonade
  • 1/2 cuillère à café de cannelle

Ingrédients secs:
  • 320 g de farine blanche
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • 150 g de sucre en poudre

Ingrédients liquides:
  • 265 ml de crème fraîche liquide
  • 65 ml d'huile de tournesol
  • oeufs
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 250 g de myrtilles

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Dans un premier temps, préparez la garniture streusel: mélangez tous les ingrédients à la main ou à la fourchette puis réservez le mélange au frais.

Dans un saladier, mélangez tous les ingrédients secs ensemble.

Dans un autre saladier, mélangez tous les ingrédients liquides ensemble excepté les myrtilles.

Versez le mélange des ingrédients liquides dans le mélange des ingrédients secs. A l'aide d'une cuillère en bois mélangez ces deux préparations en veillant à ne pas trop travailler la pâte car c'est ce qui permet d'obtenir des muffins moelleux et gonflés (3-4 tours de cuillère suffisent).

Remplissez vos moules à muffin aux 3/4. Répartissez ensuite les myrtilles dans les moules et enfoncez-les légèrement dans la pâte.

Recouvrez les muffins d'un peu de streusel.

Faites cuire vos muffins 15 à 20 minutes, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Pensez à vérifier la cuisson à l'aide de la lame d'un couteau ou d'une pique en bois. Si ceux-ci sont secs cela signifie que vos muffins sont cuits.


Bon appétit !







Rendez-vous sur Hellocoton !

34 commentaires:

  1. Ils sont super appétissant ces muffins, j,'ai bien envie de tester!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les tester les yeux fermés ;)
      Les meilleurs muffins que j'ai pu faire jusqu'à présent !

      Supprimer
  2. J'adore ça moi aussi!!! Les tiens sont superbes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte !! :)
      Oui un gros coup de coeur pour les muffins aux myrtilles et ceux-ci sont extra !

      Supprimer
  3. Mon Dieu qu'ils sont beaux et qu'ils donnent envie !

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont super beaux et très dodus comme je les adore!! en plus c'est mon parfum préféré!!
    je note le secret du "dodu"!!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont vraiment délicieux, autant au niveau de goût que de la texture :)
      Des muffins bien moelleux comme on les aime.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. ils sont magnifiquement succulents ! ;P

    RépondreSupprimer
  6. J'adore les muffins aux myrtilles, avec l'automne qui va arriver je sens que je vais tester ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super :) Contente que la recette te plaise, tu ne peux pas être déçue du résultat ! ;)
      Bon dimanche !!

      Supprimer
  7. Ils sont trop jolis! Tes recettes m'avaient manqué ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Maria c'est gentil !! Oui les recettes sont de retour ;)
      J'ai vu que tu as testé les muffins depuis et je suis contente que la recette t'ait plu !!
      Bon dimanche !

      Supprimer
  8. Bonjour,

    quel poucentage de matière grasse pour la crème de preference ?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      J'utilise la crème entière de Normandie Elle & Vire (liquide).
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  9. ils sont magnifiques! C'était des myrtilles fraîches? Si j'utilise des surgelées ça crachera pas trop d'eau dans le muffin? Je veux vraiment l'essayer cette recette avec le petit crumble dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :)
      En effet c'était des myrtilles fraîches ! Je ne pense pas que le fait de les faire avec des myrtilles surgelées pose problème, je fais souvent ça pour les muffins à la framboise et ça rend bien ;)
      Hâte d'avoir ton retour, ils sont délicieux et super moelleux :)

      Supprimer
    2. Ah chouette je vais m'y mettre en début de semaine prochaine, je te dirai :)

      Supprimer
  10. J'ai testé ta recette, je l'ai décliné (j'ai fait une fournée à la myrtille, à la framboise et d'autres natures avec des pépites de chocolat)
    Je me suis permise de mettre la recette sur mon blog tout en te citant :)
    Merci Swann, ils étaient drôlement moelleux, dès que j'ai des myrtilles fraiches je fonce!

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour !
    Je cherchais désespérément une recette de muffin et comme je te suis sur Instagram, je me suis dit "pourquoi ne pas voir son site internet tout simplement ?" et quelle pépite d'or !!! Ohlalala c'est une merveille !! J'ai testé le risotto aux crevettes, les crêpes salées et sucrées, les muffins (j'ai dû essayer au moins 5 recettes et aucun ne réussissait... !) aux blueberries (ta recette est excellente !) et je ne sais plus quoi d'autres.
    Bon, même si mon commentaire avait pour but de dire à quel point j'adore ton site, j'avais quelques petites questions : les muffins sont-ils bons pour faire une recette salée ? Je voudrais y mettre du chorizo, des petits poivrons et de la fêta. Et : connais-tu un endroit pour acheter des petites coupelles en papier transparente pour les mettre directement au four ?
    Merci ! Bon dimanche ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Ohlala c'est très gentil tout ça, merci beaucoup !! Contente de voir que mes recettes te plaisent autant, ça fait chaud au coeur :)
      Je t'avouerais que je n'ai jamais testé les muffins en version salée mais je ne pense pas que cette recette soit adéquate vu qu'il y a pas mal de sucre. Pour ce qui est des caissettes j'achète beaucoup sur le site themadeco.fr, il y a un large choix au niveau du matériel et de la déco pour gâteaux et la livraison est super rapide :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  12. Bonjour, si on n'a pas de chaleur tournante on met quand même le four à 200°C?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Oui pas de souci tu peux mettre le four à 200°C en chaleur traditionnelle, il faut juste que tu veilles à ce que les muffins ne dorent pas trop ;)

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Cette recette a l'air vraiment top ! :) Penses tu qu'il soit possible de remplacer l'huile de tournesol par du beurre ? Si oui, en quelle quantité ? J'ai hâte de tester ta recette en tout cas !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Ces muffins sont vraiment extra, une valeur sûre :)
      Je pense qu'il est possible de remplacer l'huile de tournesol par du beurre car ces deux ingrédients ont les mêmes propriétés, par contre je ne sais pas du tout si les quantités doivent rester inchangées.. :/
      Bonne préparation !

      Supprimer
  14. Recette réalisée, super tout le monde à adorer par contre le dessus n'était pas pareil peut-être trop de canelle en tout cas à refaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super contente que la recette t'ait plu, merci de l'avoir testée :)

      Supprimer
  15. Amandine & Anaïs30 janvier 2016 à 22:25

    On a testé cette recette sans le streusel et en divisant les proportions par deux : DÉLICIEUX ! Les muffins sont exactement comme on les aime : moelleux à souhait et avec une légère croûte croustillante. Mmmh... Merci pour cette recette ! On en testera d'autres !

    RépondreSupprimer
  16. La photo est splendide ! Hum j adore les myrtilles.

    RépondreSupprimer
  17. Houlala !
    Un régal ,j'ai testé la recette hier ... 15 muffins... Aujourd'hui la boîte est vide!!
    Je n'avais pas de crème fraîche mais du mascarpone le résultat est top!
    Merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...