Rien de meilleur et de plus simple à préparer que les glaces maison ! Pour pallier à la chaleur de l'été je vous propose aujourd'hui une recette onctueuse de glace réalisée avec un caramel au beurre salé maison, une de mes saveurs préférée. Sans conservateurs ni additifs, cet incontournable de nos congélateurs ravira vos papilles !
Ingrédients (pour 0,75 Litre de glace):
- 4 jaunes d'oeufs
- 50 g de sucre en poudre
- 25 cl de lait
- 25 cl de crème liquide
Ingrédients pour le caramel:
Préparez le caramel. Dans une grande casserole à fond épais, faites chauffer à feu moyen le beurre avec le sucre et le sel jusqu'à obtenir une légère coloration dorée. Ôtez du feu, versez 2,5 cl d'eau, mélangez et ajoutez la crème.
Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Dans une casserole, portez à ébullition le lait et la crème. Versez ensuite sur le caramel en remuant bien pour le dissoudre. Incorporez ce mélange aux oeufs battus. Reversez le tout dans la casserole et faites chauffer à feu très doux, comme pour une crème anglaise, jusqu'à ce que la préparation nappe le dos d'une cuillère. Transvasez dans un récipient et laissez refroidir en remuant de temps en temps. Placez ensuite la crème au réfrigérateur pour 5 heures environ.
Passez la crème au chinois ou dans une passoire très fine. Versez-la dans le bol de la sorbetière (qui a été placé auparavant au congélateur pendant 12 heures). Posez le bol dans la sorbetière. Mettez celle-ci en marche pendant 25 à 30 minutes pour obtenir une glace onctueuse et souple.
Bon appétit !
Cette recette est extraite du Livre Sorbets & glaces à la sorbetière des éditions LAROUSSE.
irrésistible ta glace ! ;P
RépondreSupprimerOh oui j'en reprendrais bien maintenant :)
SupprimerOuh que c'est sur de ne pas y planter une dent !
RépondreSupprimerHaha c'est toujours l'inconvénient avec les photos qui donnent envie ;)
SupprimerBravo très jolie recette :)
RépondreSupprimerLes photos sont sympa.
Merci beaucoup c'est gentil :)
SupprimerDur dur de prendre des photos de glaces avant que celles-ci ne fondent !
miam miam
RépondreSupprimersometimescara.blogspot.com
Bravo, ta recette est alléchante et ta mise en scène très réussie!
RépondreSupprimer