mardi 22 juillet 2014

Fraisier de quatre-quarts


Après deux petites semaines d'absence ici je vous retrouve aujourd'hui avec une recette toute simple et très facile à réaliser. Si vous n'avez jamais osé vous lancer dans la réalisation d'un Fraisier par peur de le rater ou tout simplement parce que vous n'avez pas le temps, j'ai la solution avec cette alternative à la recette traditionnelle.

Dans ce fraisier simplifié, le quatre-quarts fait office de génoise tandis que la traditionnelle crème mousseline est remplacée par un mélange mascarpone-crème fraîche (gros gain de temps à ce niveau!). Un dessert rapide et frais donc, parfait pour les beaux jours d'été ! J'espère que la recette vous plaira.

Je tenais aussi à vous remercier pour votre engouement sur Instagram vis-à-vis de ce dessert dimanche dernier, ça fait toujours plaisir à voir :)


Ingrédients (pour environ 10 petits fraisiers de 6 cm de côté par 5 cm de hauteur):
  • 1 quatre-quarts pur beurre
  • 500 g de fraises type gariguette
  • de la pâte d'amandes verte
  • 100 g de sucre en poudre
  • 100 g d'eau
  • 1 gousse de vanille (ou l'équivalent en vanille en poudre)
  • 300 g de mascarpone
  • 30 cl de crème fraîche épaisse
  • 2 cuillères à soupe de sucre glace
  • des emporte-pièces carrés de 6 cm de côté (ou autre) avec un bord haut


Faites bouillir l'eau, le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue et grattée. Réservez le sirop obtenu.

Mélangez le mascarpone et la crème fraîche épaisse. Montez le tout en chantilly à l'aide d'un batteur, en versant petit à petit le sucre glace. Remplissez une poche à douille avec la crème obtenue.

Prélevez 20 carrés de quatre-quarts d'environ 1 cm d'épaisseur à l'aide des emporte-pièces. Imbibez la moitié de ces carrés de sirop directement dans les emporte-pièces. Réservez.

Lavez, équeutez et coupez en 2 les fraises. Dans les emporte-pièces contenant chacun une base de quatre-quarts imbibée, dressez les fraises au bord, tout autour du carré, côté coupé vers l'extérieur.

Garnissez l'intérieur de crème avec la poche à douille, jusqu'à hauteur des fraises. Disposez sur le dessus un second carré de quatre-quarts que vous imbiberez également de sirop.

Étalez finement la pâte d'amandes au rouleau à pâtisserie et découpez 10 carrés à l'emporte-pièce. Déposez-les sur le haut des fraisiers et décorez avec quelques fraises. Réservez au frais quelques heures.

Remarques: La pâte d'amandes ne se conserve pas toujours très bien au réfrigérateur, je vous conseille donc de mettre les carrés de pâte d'amandes au dernier moment avant de servir.

Par ailleurs selon la taille de vos emporte-pièces je vous conseille de rajouter quelques morceaux de fraises en plus à l'intérieur. Plus il y a de fraises, meilleur c'est !

Bon appétit !






Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Et beaucoup plus rapide à réaliser ;)

      Supprimer
  2. Il est tellement beau! Ca donne vraiment envie.
    J'adore ton blog vraiment! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est vraiment adorable :) !!
      Contente que ça te plaise !

      Supprimer
  3. il est tout simplement très beau et vraiment irrésistible ton fraisier =P

    RépondreSupprimer
  4. C'est trop mignon en individuel. Moi qui n'aime pas le traditionnel fraisier, je crois bien que cette version est faite pour moi :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte :) Contente que ça te plaise !
      J'en ai déjà mangé des fraisiers de pâtisserie/boulangerie vraiment écoeurants et lourds, mais je suis sûre que ma recette allégée du fraisier traditionnel que j'avais posté il y a quelques mois te réconcilierai avec ! ;)

      Supprimer
  5. Bonjour!
    Est-il possible de faire ta version du fraisier classique avec la génoise et remplacer la mousseline par ce mélange de crème fouettée ? Je ne voudrais pas que cela s’effondre au démoulage. Merci à toi pour tes recettes toujours plus innovantes les unes que les autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir :)

      Il est possible de faire la version du fraisier classique avec ce mélange de crème fouettée cependant il sera meilleur avec la vraie crème mousseline qui est plus appropriée à une taille de fraisier "classique". Si tu suis bien les indications sur ma recette ton fraisier ne devrait pas s'effondrer ;)

      Ça me fait plaisir de voir que mes recettes te plaisent, merci à toi de les tester :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...