mardi 18 novembre 2014

Sapins moelleux enneigés


Noël J-38. Les fêtes de fin d'année arrivent à grand pas et me revoilà avec une deuxième recette bien gourmande et au visuel assez sympathique.

Je tenais tout d'abord à vous remercier pour tous vos petits mots ainsi que l'engouement qu'a suscité la photo de ce dessert que j'ai posté sur Instagram et sur Facebook. Sachez que j'ai pris soin de lire tous vos commentaires un par un et qu'ils m'ont tous fait énormément plaisir ! C'est bien agréable de voir tous ces retours positifs et que mes recettes vous plaisent autant !

Revenons à la recette, aujourd'hui je vous propose donc de délicieux sapins fondants et moelleux qui feront d'excellents centres de table pour les fêtes et qui combleront vos estomacs à la fin du repas. Un biscuit aux amandes, du chocolat blanc, des pistaches concassées, un peu de sucre glace et le tour est joué. Assez bluffant non ? Et en plus de ça c'est super bon, accompagné d'une boisson chaude c'est l'idéal !

Je vous laisse sans plus tarder avec la recette tant attendue, vous m'en direz des nouvelles ! :)

Ingrédients pour trois sapins:
  • 3 gros oeufs
  • 75 g de sucre en poudre
  • 100 g d'amandes en poudre
  • 25 g de farine
  • 25 g de Maïzena
  • 1 pincée de sel
  • 100 g de chocolat blanc de couverture
  • 100 g de pistaches non salées
  • 75 g de sucre glace (+ finitions)
  • Le jus de 1/2 citron
  • des billes rouges en sucre (ou un tube de glaçage rouge)

Préchauffez le four à 180°C (th.6), chaleur tournante.

Découpez trois cercles de papier cuisson de 28 cm de diamètre (libre à vous bien entendu de changer la taille de vos sapins). Découpez un rayon, puis roulez en cornet. Maintenir avec un ou plusieurs trombones. Posez-les ensuite dans des tasses (ou un plat à rebords assez hauts) qui permettront de les maintenir droits lors de la cuisson. Si besoin ajoutez des petites boules de papier aluminium pour caler les cônes contre les parois afin qu'ils soient bien verticaux lors de la cuisson.



Battez les blancs en neige bien ferme avec le sel, puis incorporez le sucre peu à peu. Dans un autre saladier, mélangez les jaunes battus en omelette avec les amandes, la farine et la Maïzena.

Versez une à deux cuillères à soupe de blancs d'oeufs en neige dans la préparation contenant les oeufs puis battez le mélange quelques minutes afin de faire disparaître les grumeaux et de ramollir la préparation.

Incorporez ensuite les blancs délicatement à l'aide d'une maryse ou d'une cuillère en bois en veillant à ne pas les casser.

Versez la pâte dans une poche à douille et garnissez les cônes aux trois quarts environ.

Faites cuire 35 à 40 minutes (ajustez le temps de cuisson selon votre four ou la taille de vos cônes).

Laissez refroidir sur une grille.

Hachez les pistaches finement.

Retirez délicatement les papiers cuisson des biscuits. Si besoin, recoupez la base des cônes pour leur donner une jolie forme.

Hachez le chocolat blanc et faites-le fondre au bain-marie en mélangeant bien.

Au pinceau, recouvrez les cônes de chocolat blanc fondu. Roulez-les aussitôt dans les pistaches.

Mélangez le sucre glace et le citron. A la cuillère, déposez du glaçage au sommet et laissez couler comme de la neige.

Déposez les billes de sucre rouge sur les sapins pour les décorer. Saupoudrez de sucre glace au moment de servir.

Ces sapins se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.

Bon appétit !


N'hésitez pas à me dire en commentaire s'il y a des recettes ou des types de desserts (bûches, biscuits, cake pops...) que vous aimeriez voir ici.

Par ailleurs je vous propose un petit hashtag spécial recettes de Noël #alleedesdessertsxchristmas, afin que vous puissiez me faire partager vos réalisations sur les réseaux sociaux ! :)

Facebook
Instagram

Je vous ai également créé un nouvel onglet Noël en haut du blog pour vous permettre de retrouver les recettes de Noël plus facilement.






Rendez-vous sur Hellocoton !

74 commentaires:

  1. Quelle chouette idée ces sapins.... j'ai bien envie d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii ! C'est super facile à faire et ça fait son effet ! :)

      Supprimer
  2. ils sont superbes ! j'adore l'idée =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe, quelle excellente idée ! Je garde ta recette pour décorer ma table de noël, je suis vraiment bluffée du visuel c'est vraiment joli ! En espérant arriver a en faire de si beaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça te plaise ! Oh je suis sûre que tu arriveras à en faire d'aussi beaux ! Et puis même si les cônes se sont pas super réguliers tu peux toujours les recouper avant de mettre le chocolat blanc et les pistaches qui camouflent bien le tout :)
      Hâte de voir tes réalisations !

      Supprimer
  4. J'ai vu tes jolis sapin sur Instagram et j'avoue que je craque complètement pour ta recette. Mon mari n'aimant pas les pistaches j'envisage de mettre peut être des minis copeaux de chocolat. Merci bcp. Je garde ta recette pour mon repas de Noël, je suis sûre de faire un carton!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le biscuit en lui-même ressemble assez aux financiers donc après libre à toi de décorer tes sapins selon tes goûts :) Tu peux aussi les rouler dans des billes en sucre ou encore des noisettes hachées.
      Hâte de voir tes réalisations alors :)

      Supprimer
  5. Magnifique! De quelle manière faut-il poser les cônes dans le four? Horizontalement, verticalement ? Merci beaucoup ! :))
    Laura

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! Tes cônes doivent être verticaux (pointe en bas) :)

      Supprimer
  6. Quelle merveilleuse idée ces petits sapins! Tes photos sont super jolies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ! Toujours un petit commentaire qui fait plaisir :)

      Supprimer
  7. Tes recettes donnent vraiment envie ! Sais tu si toutes les tasses passent au four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!
      J'ai utilisé des tasses Révol car je sais qu'elles passent au four après il faut faire attention car en effet toutes les tasses ne passent pas au four. Tu peux également utiliser des petits plats et maintenir tes cônes bien droits à l'aide de papier aluminium.

      Supprimer
  8. Vraiment bravo pour ces sapins!On se croirait dans une forêt,c'est vraiment une super idée, c'est magnifique!Bravo!

    RépondreSupprimer
  9. C'est absolument magnifique, quelle créativité ! je note la recette, mon fils va adorer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est sympa à faire avec les enfants aussi :) Merci !!

      Supprimer
  10. C'est génial ! il fallait y penser !
    Bravo pour ces jolis sapins dont on ne ferait qu'une bouchée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !!
      On n'y voit que du feu avec ces jolis sapins et l'avantage c'est qu'ils se conservent très bien donc on peut les faire quelques jours avant Noël :)

      Supprimer
  11. ils sont bluffants! très belle idée!

    RépondreSupprimer
  12. juste bluffant magnifique.... c'est sur ils seront sur ma table de noel!!!! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, très contente que ça te plaise ! Hâte de voir tes réalisations :)

      Supprimer
  13. C'est juste magnifique, bravo à toi !

    Marine

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour,

    Je trouve l'idée très bonne. Mais comment trouver des tasses qui résistes à la chaleur du four ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Merci ! J'ai utilisé des tasses Révol car je sais qu'elles passent au four mais vous pouvez tout aussi bien utiliser un plat et caler vos cônes avec du papier aluminium.

      Supprimer
  15. Super idée, ingénieuse et gourmande, qui va nous permettre d’être parées pour les fêtes!
    Merci!
    Belle journée;)
    Sandrine
    http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que l'idée te plaise :)
      Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  16. C'est sublime !! Comment est le gâteaux ? Assez "mou" ou plutôt sec ? Penses tu que l'on peut rajouter de la pate de pistache dedans et quelques framboises ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci !! :) Le gâteau est assez moelleux, comme des financiers. Je pense que ça peut être une très bonne idée de rajouter de la pâte de pistache et quelques framboises ! Le seul inconvénient des framboises est que si elles rejettent trop d'eau à la cuisson, le biscuit soit plus friable.

      Supprimer
  17. Et ou trouver du chocolat blanc de couverture ? :) merciiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du chocolat blanc Nestlé dessert qui se trouve en grandes surfaces :)

      Supprimer
  18. C'est GENIAL !!! Merci pour cette superbe recette !

    RépondreSupprimer
  19. Bonjour,
    Je decouvre ton super blog.
    Quand tu parles de caler les cônes avec de l'alu je t'avoue que cela me parle pas j'ai beau chercher..peux tu developper stp car je n'ai pas de tasses passant au four et je veux vraiment faire ta recette. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour :)
      En ce qui me concerne j'ai utilisé des tasses à expresso Révol car elles sont assez petites et je sais qu'elles passent au four. Tu peux tout aussi bien utiliser un plat avec des bords assez hauts et caler tes cônes contre les parois avec des petites boules de papier aluminium au fond afin qu'ils soient bien verticaux.

      Supprimer
  20. Merci beaucoup!!!! quand je les ferai, si c'est réussi, je te marquerai sur une photo instagram!!

    RépondreSupprimer
  21. J'ai une derniere question:les pistaches doivent être émondées ou pas ? Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai en effet utilisé des pistaches émondées et finement hachées au mixeur :)

      Supprimer
  22. Bonjour,
    J'ai essaye cette recette et je suis hyperdecue, la pate a gonflé et ce n'est pas du tout plat!!! Comment tu t'y prends? Et j'ai les memes tasses revol que toi et ca ne s est pas maintenu droit..vraiment decue je me faisais une joie de les faire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A quel niveau ta pâte a-t-elle gonflée ? Si c'est au niveau de la base c'est normal, il te suffit de la recouper pour lui donner une jolie forme et ton cône tiendra debout tout seul. As-tu maintenu tes cônes à la verticale dans les tasses à l'aide de papier aluminium ? Si les cônes sont bien maintenus dans les tasses ils ne bougeront pas à la cuisson. J'espère que ces réponses t'aideront !

      Supprimer
    2. C'est sympa de repondre.. Oui au niveau de la base et je n'avais pas calé avec du papier alu il est vrai. Je corrigerai cela à mon prochain test.. Par contre dans mon mini four 25minutes suffisaient pour la cuisson. Encore merci. Ps: tu tiens un blog extra et tu es tres sympa.

      Supprimer
    3. Oui après comme je dis souvent pour le temps de cuisson c'est difficile de donner une indication car les fours sont tous différents ! Maintenant que tu as le bon temps de cuisson par rapport à ton four et quelques conseils supplémentaires ça devrait bien se dérouler la prochaine fois!
      Merci beaucoup ça fait plaisir à lire :)

      Supprimer
  23. Bonsoir ! Magnifique recette ! Ça fait son effet !!!! Donc je compte la faire pour Noël ! Mais travaillant dans le commerce ... Le 24 je ne sais pas a quel heure je vais finir ! Donc je impress la faire le 23 dec au soir ... Donc la question est ce que je fait que la base ... Et le montage "pistache / chocolat blanc " le 24 au soir ... Ou tout le 23 dec a l'avance ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir ! Oui ces petits sapins font sensation :)
      Tu peux faire le tout à l'avance sans problème, j'ai mangé un des sapins 2-3 jours après et il était intact ! Ils se conservent très bien quelques jours dans une boîte hermétique.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
    2. Ah ok cool !!!! Merci pour la réponse ! Et je posterais une photo sur Insta pour le résultat final !!! Trop Hate !!!!! Ton blog est juste TOP !!!!! Continue comme ça ... ��

      Supprimer
    3. Merci beaucoup c'est gentil, contente que ça te plaise !! J'ai hâte de voir ça =)
      Passe de bonnes fêtes de fin d'année ! :)

      Supprimer
  24. Ils sont juste trop mignons ! Cest un sapin par personne ou ca fait de grosses portions ? Je n'arrive pas bien a me rendre compte ^^
    Et comment fais tu tenir les boules rouges ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) ! Tout dépend de la taille des cônes que tu fais, ici j'ai fait des cônes de 14 cm de rayon donc à l'arrivée les sapins faisaient à peu près 12 cm de hauteur ;) Un sapin de cette taille par personne ça fait peut-être un peu beaucoup à la fin d'un gros repas mais je trouve que la taille est parfaite pour de la déco !
      Sinon je me suis servie d'un peu de glaçage pour faire tenir les billes rouges.

      Supprimer
  25. Hé coucou!
    Tu ma convaincu, ce sera mon dessert du 24 décembre =D
    Juste une petite questions, quand tu fait cuire les cônes, tu les laisse "sur le cotés" dans le four, la pâte ne coule pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé je ne suis pas réveillé! tu la marqué plus haut =)
      Pleins de bisous!

      Supprimer
    2. Ah super =)
      J'espère que ce sera une réussite !
      Bonnes fêtes de fin d'année :)

      Supprimer
  26. Bonjour
    Ces petits sapins feront une tres belle deco sur ma table de Noel:))
    Par contre la recette est bien pr 3 sapins? car je l ai trouve sur un autre blog avec les memes quantites pr 12 sapins.
    Peux tu m eclairer?
    D avance merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Contente que la recette te plaise :) Ces sapins feront un bel effet sur ta table de Noël !
      Cette recette est bien pour trois sapins, ils feront une hauteur d'environ 12 cm. Si tu fais 12 sapins avec cette quantité, tu vas certainement te retrouver avec des sapins de 4-5 cm de hauteur (ce qui est à mon avis trop petit).
      Bonne soirée !

      Supprimer
  27. Tellement joli! Les miens sont au four... le verdict avec ton hashtag dans quelques heures. Si tout va bien ;-)

    RépondreSupprimer
  28. Ils ont l'air vraiment bons et ils sont aussi super beau !!!!

    RépondreSupprimer
  29. J'aime beaucoup, ils sont très beaux :)

    RépondreSupprimer
  30. Coucou, juste pour te dire que nous avions testé ta recette lors de nos petits ateliers et que les filles présentes avaient adoré (enfin nous aussi!!! hihi)
    Je me suis donc permise de partager ta recette avec un lien direct sur notre blog (arthemissblog.wordpress.com)!
    Merci pour tes superbes recettes!
    Passe de bonnes fêtes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      Contente que la recette t'ait autant plu :) Merci pour ton petit mot !
      Passe de belles fêtes également!

      Supprimer
  31. Etant de dessert pour noël pour 14 personnes, j'ai voulu tester ce soir cette jolie recette histoire de voir le niveau de difficulté et le résultat gustatif. Alors mes sapins étaient plus fin à la base donc je vais modifier un peu le diamètre de mes moules. Et honnêtement, c'est un délice en plus d'être agréable à l'œil. Merci pour l'inspiration.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que la recette t'ait plu et merci pour ton petit mot ici, ça fait toujours plaisir d'avoir des retours aussi positifs :)
      Passe de belles fêtes de fin d'année et bonne dégustation ;) !

      Supprimer
  32. cc juste une petite question, peut on changer la recette du gateau, faire une pate a gateau au yaourt par exemple, ton idée de sapin est génial, merci d'avoir partager ta recette, bon noel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      J'imagine que c'est réalisable tant que ta pâte à gâteau n'est pas trop liquide et ne risque pas de s'échapper des cônes en papier.
      Contente que la recette t'inspire en tout cas! Belles fêtes également :)

      Supprimer
  33. C'est vraiment trop mignon ces petits sapins ! En plus on peut même imaginer les fourrer si on a un peu de temps devant soi. Bravo !

    RépondreSupprimer
  34. Bonjour,
    Hier en naviguant sur différents blog de cuisine, je suis arrivée sur vos superbes sapins. Aussitôt je me suis mise au fourneau et je me suis lancée. Petite pratique avant la période des fêtes. Magnifique et ils seront mes cadeaux d'hôtesse lorsque je visiterai amis et famille.Merci beaucoup pour cette merveilleuse recette. J'ai hâte d'en faire beaucoup beaucoup.

    RépondreSupprimer
  35. J'ai enfin réalisé ces jolis sapins qui me faisaient de l'oeil depuis quelque temps ! Ils ont fait leur petit effet posés sur un entremet coco-passion et je me suis bien amusée à les réaliser ! Le résultat à voir ici :https://lapetitecuisinedeschafouineries.blogspot.com/2020/01/dans-la-foret-coco-caline-entremet-coco.html

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...