Pour la dernière recette du mois de novembre je vous propose une spécialité alsacienne qui en ravira plus d'un sur votre table de Noël. Comme on se rapproche des journées les plus fraîches et que dans ces cas là une brioche est toujours la bienvenue, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un Kougelhopf en me basant sur la recette d'un chef pâtissier alsacien.
Le Kougelhopf est une pâtisserie de tradition qui se mange aussi bien au petit-déjeuner, au dessert ou encore à l'apéritif avec un verre de vin blanc.
Mise à part une odeur enivrante, ce Kougelhopf est juste un régal: une mie pas sèche mais fondante et moelleuse, légèrement parfumée au rhum et agrémentée de raisins secs. J'espère que vous aussi vous saurez vous laisser séduire par cette recette !
- 100 g de farine T45
- 20 g de levure
- 7 cl d'eau
Ingrédients pour la pâte:
- 450 g de farine T45
- 100 g de raisins secs
- 3 cuillères à soupe de rhum
- 25 cl de lait
- 2 oeufs
- 80 g de sucre
- 10 g de sel
- 125 g de beurre ramolli
- 50 g d'amandes
Mélangez tous les ingrédients du levain. Recouvrez de 450 g de farine. Sans mélangez, laisser monter 1h sous un torchon à température ambiante chaude.
Faites macérer les raisins 1h dans le rhum. Après 1h de pause du levain, ajoutez-lui le lait, les oeufs, le sucre et le sel. Mélangez 10 minutes énergiquement (vous pouvez le faire au robot). Ajoutez le beurre ramolli. Travaillez à nouveau la pâte 10 min en la soulevant pour l'aérer autant que possible. Ajoutez les raisins et mélangez bien.
Saupoudrez légèrement la pâte de farine. Enveloppez-la dans un torchon propre. Laissez-la reposer 1h à température ambiante.
Beurrez généreusement le moule à kougelhopf. Placez une amande au fond de chaque cannelure. Retravaillez la pâte pour la faire retomber. Roulez-la en boule. Faites un trou au centre et déposez-la dans le moule. Laissez-la lever jusqu'à ce qu'elle dépasse légèrement du moule (cela prend environ entre 30 min-1h).
Préchauffez le four à 180°C (th.6), chaleur traditionnelle. Enfournez 45 minutes. Si le kougelhopf colore trop vite, couvrez-le de papier d'aluminium. Vérifiez la cuisson en plantant la lame d'un couteau au coeur du gâteau: si elle ressort sèche et propre, il est cuit. Démoulez le kougelhopf encore chaud en le retournant sur une grille. Lorsqu'il est complètement froid, saupoudrez-le de sucre glace.
Bon appétit !
#alleedesdessertsxchristmas
Quelques astuces et conseils pour bien réussir votre Kougelhopf:
- Un vrai moule à kougelhopf cannelé en terre vernissée est indispensable pour réussir ce gâteau.
- Avant la première utilisation, il faut absolument "culotter" un moule neuf. Pour cela, graissez généreusement le moule de beurre puis mettez-le dans un four froid 15 minutes à 110°C. Renouvelez l'opération deux fois. Beurrez le moule une dernière fois et versez-y la pâte.
- La levure de boulanger doit être bien fraîche.
- Ne mettez pas en contact direct la levure avec le sel et le sucre. Cela provoque une réaction chimique qui empêche le Kougelhopf de lever.
- Si vous utilisez un robot, ne travaillez pas la pâte plus de 20 minutes pour ne pas l'échauffer.
- Gardez votre Kougelhopf enveloppé dans un torchon, dans un endroit sec et frais.
- Servez-le en dessert accompagné de confiture, ou, comme en Alsace, à l'apéritif avec un crémant ou un vin blanc.
il est....wahouuu magnifique !
RépondreSupprimerMercii :) Il est vraiment trop trop bon !! Les derniers morceaux ont fini en pain perdu à l'ananas et aux épices, un régal !
SupprimerVraiment magnifique ce kougelhopf !
RépondreSupprimerMerci !! Je recommande vraiment cette recette, un délice :)
SupprimerSuperbe!!!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Charlotte !! :) J'en rêve encore tellement il était délicieux !
SupprimerLe travail qui se cache derrière ce blog est assez incroyable ! Des recettes sublimes et qui ont l'air tellement bonnes ... puis des mises en scènes superbes ! Bravo !! <3
RépondreSupprimerOh merci Victoria, c'est vraiment adorable et ton petit commentaire me touche beaucoup !
SupprimerContente que tu sois passée faire un petit tour par ici :)
Tout compte fait c'est beaucoup de boulot et de minutie ce gateau! Je vais tenter de le faire une première fois dans les jours qui viennent mais ce n'est pas gagner d'avance! Encore une fois bravo Swann!
RépondreSupprimerOh merci <3
SupprimerJe ne sais pas si tu as eu l'occasion de le tester pendant les fêtes, j'ai pu le refaire deux autres fois et c'était toujours autant un délice ! Ce n'est pas vraiment compliqué à faire, ce sont juste les temps de levée qui sont longs.
Bonne journée !
Comme il est beau ton kouglopf !!!... Vraiment magnifique !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !! Un régal :)
Supprimer