lundi 31 mars 2014

Le Fraisier (et le retour des gariguettes!)


Les gariguettes font enfin leur grand retour sur les étals des marchés pour ma plus grande joie (et la vôtre aussi j'en suis certaine)! Nous voilà enfin au printemps et quoi de mieux pour fêter ces deux arrivées que de vous livrer ma recette du fraisier, un entremet classique et quasiment incontournable pendant la belle saison. Cette recette est composée d'une crème mousseline allégée en beurre, de sorte à ce que vous n'ayez aucun complexe à reprendre une part de ce délicieux fraisier qui reste tout de même très gourmand !


Ingrédients pour le Biscuit Génoise:
  • 3 oeufs
  • 90 g de sucre
  • 75 g de Maïzena
  • 35 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique

Préchauffez le four à 180°C (th.6).

Séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, battez au fouet électrique les jaunes d'oeufs avec le sucre.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Incorporez les blancs en neige au mélange précédent en mélangeant en douceur.

Ajoutez la farine et la Maïzena tamisées, la levure puis mélangez délicatement.

Versez la moitié de votre mélange dans un cercle en inox (d'environ 20 cm de diamètre) posé sur un tapis en silicone ou une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Tapotez légèrement.

Faites cuire 12 minutes à 180°C (th.6) en surveillant bien.

Ôtez le cercle en inox quelques minutes après cuisson. Retournez votre génoise sur une plaque de cuisson ou un tapis en silicone puis démoulez-la délicatement. Elle doit être très brillante.

Répéter la même opération avec le reste de pâte afin d'obtenir deux disques de génoise identiques.


Ingrédients pour le Sirop de Framboise:
  • 100 g d'eau
  • 125 g de sucre
  • 25 g de liqueur de framboise (2 cuillères à soupe)

Dans une casserole, portez à ébullition le mélange d'eau et de sucre. Retirez la casserole du feu et incorporez la liqueur de framboise après refroidissement.


Ingrédients pour la Crème Mousseline:
  • 700 g de lait demi-écrémé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 4,5 jaunes d'oeufs
  • 90 g de sucre en poudre
  • 90 g de Maïzena
  • 90 g de beurre mou
  • 2 cuillères à soupe de liqueur de framboise

Faites bouillir le lait dans une casserole avec le sucre vanillé.

Dans un saladier, mélangez au fouet les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la Maïzena tamisée au mélange blanchi.

Versez une partie du lait bouillant sur le mélange afin de le tempérer puis reversez le tout dans la casserole. Faites cuire la crème jusqu'à ébullition tout en mélangeant.

Une fois la crème pâtissière bien épaissie, versez la préparation dans un saladier et laissez-la tiédir en mélangeant de temps en temps.

Astuce: si des grumeaux sont apparus à cette étape de la recette vous pouvez battre légèrement la crème mousseline au batteur électrique.

Quand la crème est tiède, ajoutez la moitié du beurre (laissé à température ambiante pour ramollir). C'est en ajoutant le beurre que la crème pâtissière va devenir crème mousseline. Fouettez et émulsionnez jusqu'à l'obtention d'une masse légère et onctueuse. Laissez bien refroidir puis ajoutez l'autre moitié du beurre et mélangez.

Ajoutez enfin la liqueur de framboise.


Montage:

Ingrédients pour le montage:
  • 500 g de fraises (2 barquettes)
  • 175 g de pâte d'amandes environ

Sur une plaque de cuisson ou un tapis en silicone, déposez votre cercle en inox puis un premier disque de génoise à l'intérieur. Je vous recommande fortement de monter votre fraisier directement sur le plat ou l'assiette où vous le servirez afin d'éviter les transports.

Avec un pinceau, imbibez de sirop de framboise le disque de génoise.



Garnissez le fond d'une fine couche de crème mousseline, puis positionnez les fraises coupées en deux sur le tour du cercle ou du cadre (coupez les fraises au fur et à mesure afin d'avoir juste la quantité nécessaire).

Mettez environ la moitié de la crème mousseline puis ajoutez généreusement des fraises en morceaux.

Recouvrez-les de crème mousseline et terminez par l'autre moitié de biscuit. Appuyez légèrement. Avec un pinceau, imbibez de sirop de framboise le disque de génoise.

Réservez au moins 2h au réfrigérateur. Généralement je préfère faire le fraisier la veille pour être sûre qu'il soit bien consolidé.

Retirez le moule délicatement. Si besoin passez le couteau d'office sur tout le tour de l'entremets afin de le décoller du moule.

Étalez la pâte d'amandes au rouleau sur une épaisseur d'environ 2 mm. Coupez-la aux dimensions du fraisier puis posez-la dessus.

Décorez l'entremets avec des fraises. Bonne dégustation !

(N'hésitez pas à me rejoindre sur Facebook : L'allée des desserts)
















Rendez-vous sur Hellocoton !

43 commentaires:

  1. Une fois de plus : MAGNIFIQUE ! Mais on ne te le dira jamais assez, je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Charlotte ! Tes commentaires me font toujours très plaisir.
      Bonne soirée :)

      Supprimer
  2. Ton gâteau me donne toujours aussi envie. Et toutes ces photos n'arrange pas la chose.
    Miam miam ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est adorable ! Contente qu'il plaise :)
      Bonne soirée !!

      Supprimer
  3. Magnifique!! En plus il a l'air délicieux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Il est vraiment excellent et surtout très frais et léger, c'est LE dessert printanier :)

      Supprimer
  4. Ohlalala moi qui adore les fraises :D ce gâteau est PARFAIT!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouii un pur délice ce fraisier ! Il va falloir que tu le testes alors ;)
      Bonne soirée !

      Supprimer
  5. Magnifique réalisation, bravo!

    RépondreSupprimer
  6. il est très gourmand en plus d'être beau ! ;P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil !! Un fraisier gourmand mais qui reste léger ;)

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci c'est très gentil, contente qu'il plaise autant :)

      Supprimer
  8. moi non plus je n'ai pas pu m'empêcher d'en acheter! elles sont trop bonnes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont excellentes !! La prochaine fois je les ferai en charlotte :)

      Supprimer
  9. Bravo il est très réussi !
    Enfin le printemps, j'adore le retour des fraises sur les marchés..
    Bon je poursuis ma visite, car je découvre ton blog et cela m'a l'air très joli par ici !!
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup !!
      Oui ça fait du bien, ça change des fruits d'hiver.
      Contente que la petite visite plaise :)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  10. Je suis danoise! but it looks so delicious all your cakes!!
    Is it possible, that you translate it in english sometimes?

    http://soulilidk.blogspot.dk

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you very much !!
      Unfortunately I do not have enough time right now to translate my recipes in english but maybe in the future :)

      Supprimer
    2. That would be a pleasure! :) I will keep read your blog, and just translate it. haha

      Supprimer
  11. J'ai essayé cette recette pour l'anniversaire de mes 2 garçons et cela a été une vraie réussite!! Très beau gâteau, pas compliqué à faire, (les doses ont été doublées pour ma part,) et très bon. Pas du tout écoeurant et très équilibré en goût. Bref, je referai ce gâteau qui avait l'air de sortir d'une pâtisserie. Merci merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fait tellement plaisir de lire un commentaire tel que celui-ci ! Vous avez très bien résumé ce que je pense également de ce fraisier ! Merci d'avoir pris le temps de me faire un petit retour :)
      Bonne soirée et au plaisir de vous revoir par ici !

      Supprimer
  12. Il a l'air très bon, en tout cas il est très jolie! Facile à faire? :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment très bon et pas du tout lourd comme peuvent l'être certains fraisiers :)
      C'est sûr que ça demande du temps et de la patience pour le réaliser mais le résultat en vaut le coup !

      Supprimer
  13. Bonsoir, je compte innover pour l'anniversaire de mon chéri qui est un fan de fraise. je suis tombée sur une promo de fondant à étaler vert dans une épicerie il y a quelques temps. Puis-je l'utiliser à la place de la pâte d'amande?
    merci à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Il ne va pas être déçu avec ce fraisier :)
      Il n'y a aucun souci pour mettre au chose que de la pâte d'amandes sur le dessus, tu peux mettre un glaçage ou un fondant sans problème !
      Bonne préparation :)

      Supprimer
  14. Bonjour !
    Faut-il utiliser du rhodoid dans le cercle pour faciliter le démoulage ou cela n'est pas forcément nécessaire ?
    Bonne continuation & merci pour la recette alléchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu utilises un cercle en inox ce n'est pas forcément nécessaire, il me semble que je n'en avais pas utilisé. Après tu peux en mettre si ça te rassure :)
      Merci et bonne préparation !

      Supprimer
  15. Bonjour, que puis-je utiliser comme moule et où l'acheter svp ? Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  16. que dire de plus que HUMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMM trop bon! je n'ai eu que des compliments! moi qui suis un adepte des fraisiers je le referai!

    RépondreSupprimer
  17. question j'ai fait ce fraisier qui est excellent bien entendu!! mais je le fait toujours le matin pour l'après midi. je voudrais en faire un pour l'amener chez quelqu'un . peut-on le faire la veille?

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour,

    Je souhaite réaliser ce magnifique gâteau et je souhaite savoir par quoi puis-je remplacer la liqueur de framboise?

    Merci pour votre réponse.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...