Ce week-end j'ai réalisé que je ne vous avais pas encore fait partager la recette de mon gâteau au chocolat préféré ! Très chocolaté et avec seulement une cuillère à café de farine (le reste étant remplacé par de la poudre d'amandes) ce gâteau est juste délicieux, moelleux, léger, sublimé par son glaçage au chocolat et pour finir très facile à faire. A tester et déguster les yeux fermés !
- 100 g de chocolat pâtissier
- 100 g de beurre mou
- 100 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de farine
- 4 oeufs
Ingrédients pour le glaçage:
Faites fondre le chocolat au bain marie. Hors du feu, travaillez le chocolat à la spatule en incorporant le beurre par fraction jusqu'à ce que le mélange soit crémeux.
Vous pouvez également faire fondre le chocolat et le beurre ensemble au micro-onde à 750W pendant 1min30 (temps pour 100 g de chocolat et 100 g de beurre).
Ajoutez un à un les oeufs battus en omelette, la farine tamisée, le sucre, les amandes en poudre et enfin la levure, tout en mélangeant au batteur électrique.
Préchauffez le four à 175°C (th.6), chaleur tournante.
Versez le gâteau dans un moule de 24 cm de diamètre (ou un moule à cake) et mettez-le au four pendant 35 minutes.
Vérifiez que le gâteau est bien cuit à l'aide d'un couteau.
Démoulez le gâteau encore tiède pour le glacer. Pour cela, faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-onde) et ajoutez le beurre en fouettant.
Versez le mélange sur le gâteau et étendez-le à la spatule.
Vous pouvez décorer ce gâteau de quelques fruits rouges (framboises, groseilles...) ou de quelques amandes émondées et le servir avec une crème anglaise ou un coulis de fruits rouges.
Mettez le gâteau au réfrigérateur et dégustez-le bien froid. Vous pouvez même faire le gâteau la veille et le laisser au froid toute la nuit, il n'en est que meilleur ! Bon appétit !
Crème anglaise (pour 4 personnes):
Crème anglaise (pour 4 personnes):
- 1 gousse de vanille
- 5 dl de lait
- 50 g de sucre
- 5 jaunes d'oeufs
Chauffez la gousse de vanille fendue en longueur et le lait dans une casserole. Otez du feu juste avant l'ébullition. Laissez infuser 15 minutes. Otez la gousse.
Mettez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Posez-le dans une casserole d'eau frémissante. Fouettez 2 minutes. Réchauffez le lait, versez-le très chaud, peu à peu, en fouettant sans arrêt.
Tournez sans arrêt (entre 7 et 10 minutes) jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère en bois. Ne surchauffez pas, les jaunes pourraient coaguler. Dégustez chaud ou froid.
Hummmmm... comme il a l'air bon !
RépondreSupprimerMerci !! :) Il est extra !
SupprimerIl est bien gourmand ce gâteau!!!
RépondreSupprimerEt certainement très coquant avec ce glaçage. Que l'on a de la chance...
SupprimerGourmand et léger à la fois !! ;)
SupprimerC'est magnifique ! La recette du gâteau a l'air sublime aussi ! Je vais tester ce week end. Merci du partage et bravo pour le superbe blog. A bientôt.
RépondreSupprimerMerci beaucoup c'est très gentil !! Ce gâteau est tout simplement délicieux et très moelleux !
SupprimerN'hésite pas à me faire un retour quand tu l'auras testé ! :) A bientôt !
yummy il a l'air délicieux :) pourriez-vous svp nous livrer la recette de votre crème anglaise ?
RépondreSupprimerMercii ! Il est très bon et léger :) Voilà qui est chose faite, j'ai rajouté la recette de la crème anglaise !
SupprimerBonne soirée
Ca y est; j'ai fait ce gateau cet apres-midi... comme d'habitude recette facile à suivre et résultat un grand succès! Moelleux, lèger et bien chocolaté quand-meme, mon fils ainé qui est moyennement gateaux en a pris 2 parts! Désormais cette recette fera partie de nos favoris! :-) La Maraichère Anglaise
RépondreSupprimerSuper, ravie que la recette vous ait plu ! :) Ce gâteau est vraiment une valeur sûre et remporte toujours du succès aussi bien chez les amateurs de chocolat que chez les autres !
SupprimerBon lundi de Pâques !
magnifiques photos pour une super recette !
RépondreSupprimerOh merci c'est gentil ça :) Ravie que la recette ait plu !
Supprimer