Aujourd'hui c'est une recette de cheesecake que je vous propose, celle de Yann Brys, directeur de la création Dalloyau. Que dire de ce cheesecake à part qu'il est savoureux, fondant, frais, fruité et surtout très léger puisque la mousse est à base de mascarpone. Un délice visuel et gustatif pour ce début de printemps que je vous recommande vivement !
- 150 g de sablés bretons
- 15 g de chocolat blanc
- 35 g de beurre
- 1 gousse de vanille
Émiettez les sablés bretons. Incorporez le chocolat blanc fondu avec le beurre et la gousse de vanille fendue et grattée. Pressez cette pâte dans une verrine ou un cercle (en forme de coeur ou autre) posé sur un plat. Laissez refroidir puis réfrigérez 30 minutes.
Ingrédients pour la mousse vanille:
- 50 g de mascarpone
- 1 oeuf
- 1/2 gousse de vanille
- 30 g de sucre
- 3 cuillères à soupe de crème fraîche liquide
- 1/2 feuille de gélatine
Chauffez 2 cuillères à soupe d'eau avec 10 g de sucre. Hors du feu, faites fondre la gélatine ramollie à l'eau froide et égouttée. Versez sur 1 jaune d'oeuf, en fouettant. Incorporez le mascarpone mélangé avec la vanille grattée. Montez le blanc d'oeuf en neige. Ajoutez 20 g de sucre en continuant à battre. Incorporez-le à la préparation avec la crème fraîche. Étalez cette mousse sur le sablé puis réfrigérez pendant 30 minutes.
Ingrédients pour le coulis et la finition:
- 125 g de fruits rouges mélangés (framboises, groseilles, mûres, fraises...)
- 60 g de framboises
- 1 quartier de citron
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 feuille de gélatine
Mixez 60 g de framboises avec un filet de jus de citron et le sucre. Filtrez. Chauffez sur feu doux. Hors du feu, faites fondre la gélatine. Versez ce coulis refroidi mais encore liquide sur la mousse bien froide. Réfrigérez de nouveau 30 minutes. Levez le cercle si vous l'avez fait dans un cercle.
Décorez de fruits rouges et servez bien frais. Bon appétit !
Décorez de fruits rouges et servez bien frais. Bon appétit !
Ils sont joliment dressés ces cheesecakes !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !! Yann Brys proposait le cheesecake dans un cercle en forme de coeur et j'ai décidé de le revisiter en verrine, ça permet de varier un peu le dressage et c'est très pratique à manger :)
SupprimerBon vendredi je suis en vacances pour deux semaines, alors attention j'annonce que je vais tester certaines de tes recettes et aussi des macarons ;) Des bisous ma jolie, une recette très appétissante comme toujours et des photos à en manger l'écran de mon ordinateur ♡
RépondreSupprimerhttp://www.avenuedesreveries.fr
Ah super, tu m'en vois ravie !! :) Merci pour tes jolis compliments qui me font toujours très plaisir ! Cette recette est très facile à réaliser et le résultat est délicieux.
SupprimerHâte d'avoir tes retours sur les recettes que tu vas tester, ici ou sur Instagram :)
Bonne soirée ! Bisous !
Waou! Elle me parait simple :) toujours des super recettes que ton blog, en plus d'un dressage magnifique.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Maria c'est très gentil :) Pas de difficulté dans cette recette et ce cheesecake est vraiment délicieux ! Un dessert simple et efficace !
SupprimerComme elles sont jolies cette petites verrines ! J'en profite pour vous féliciter pour votre blog que je découvre avec grand plaisir =) Bises
RépondreSupprimerMercii beaucoup !! Contente de voir que la petite découverte vous ait plu :) Bonne soirée !
SupprimerTrès réussis!!! je note ta recette !
RépondreSupprimerhttp://mathildeetgourmandises.com/
Merci beaucoup !! Une valeur sûre cette recette :)
SupprimerBonjour olala super jolie. Je voudrai savoir pour un moule rond on fait comment pour les dosages ? Si je le fait vendredi matin et qu'on le mange samedi après midi? Sa ira ? Car jai enormement de monde (une 20aines a peu près) qui passe a la maison samedi jaurai donc plusieurs gateau a faire ... .
RépondreSupprimerEt jai encore une petite question pour le coulis. La gelatine on la faire ramolire dans de leau froide ou on lincorpor directement sur les fruits liquide ? continuez comme ça c'est super =).
Bonsoir ! Merci c'est gentil !! :)
SupprimerAlors pour répondre à votre question je dirais qu'il faut au moins tripler les quantités voir les quadrupler selon la taille de votre moule. Si vous le faites la veille pour le lendemain c'est parfait (c'est généralement ce que je fais pour les desserts frais afin qu'ils se consolident bien!).
Pour la gélatine vous la ramollissez dans un bol d'eau froide, vous l'essorez avec les mains puis vous la mettez à fondre dans le coulis, hors du feu.
Bonne soirée !
Magnifiques ces petits cheesecakes ! J'adore les couleurs ! ;)
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire ! :) Ça fait du bien d'avoir des fruits de saison et colorés !
Supprimervraiment trooop BON ! Je garde cette recette de côté
RépondreSupprimerMercii :) Je recommande vraiment cette recette, un délice en bouche ! Et qui plus est très léger !
SupprimerBonjour je ne peux pas utiliser de la gélatine si vous pouviez m' indiquer la dose d Agar agar nécessaire pour cette recette svp
RépondreSupprimerCoucou, ma "mousse" est très liquide. J'ai essayé de refaire ta recette pour 8 personnes, j'ai l'impression que c'est raté :( SNIF!
RépondreSupprimerCoucou!
SupprimerOh mince :/ Tu l'as fait dans un grand moule ou dans des verrines individuelles ? Après il faut attendre de voir une fois que ton cheesecake sera passé au réfrigérateur, la gélatine contenue dans la mousse l'aura peut-être plus solidifiée.