lundi 14 avril 2014

Gâteau de Pâques au chocolat


Nous voilà bientôt à Pâques (et oui...déjà)! Pour beaucoup d'entre nous ce jour est synonyme d'un bon repas avec un dessert bien gourmand. Et rien de tel pour fêter ça qu'un délicieux gâteau au chocolat ! Je vous avais déjà proposé il y a quelques semaines un moelleux au chocolat à base de poudre d'amandes. Je reviens aujourd'hui avec une nouvelle recette simple de gâteau au chocolat moelleux et onctueux, très chocolaté et qui s'accompagne parfaitement d'une petite crème anglaise. Pour changer du traditionnel nid de Pâques j'ai décidé de faire un gâteau en forme d'oeuf que j'ai sublimé en le recouvrant d'une ganache au chocolat noir et chocolat au lait (recette de Philippe Conticini) et en y ajoutant des billes en sucre, des macarons, de la pâte d'amandes et les incontournables petits oeufs en chocolat. Un régal !


Ingrédients pour le gâteau (pour 6 personnes):
  • 200 g de chocolat noir
  • 150 g de beurre mou
  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre en poudre
  • 50 g de farine
  • 2 sachets de sucre vanillé


Cassez les oeufs en séparant le blanc des jaunes, mettez les blancs dans un saladier et laissez les jaunes dans leur demi-coquille.

Coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie ou, mieux, 1min30 à 750W avec le beurre au micro-ondes.

Lorsque que le chocolat est fondu, lissez-le, retirez-le du feu ou du four à micro-ondes, ajoutez le beurre (si vous ne l'avez pas fait fondre avec le chocolat), le sucre, mélangez à l'aide d'une spatule et, lorsque tout le beurre est incorporé, ajoutez les jaunes, un à un, en mélangeant soigneusement après chaque jaune.

Ajoutez la farine et mélangez.

Préchauffez le four à 160°C (th.4), chaleur tournante.

Battez les blancs en neige ferme et ajoutez le sucre vanillé. Incorporez la préparation au chocolat aux blancs en neige à la spatule en faisant attention de ne pas casser les blancs.

Beurrez votre moule. Versez-y la pâte, glissez-le au four et mettez à cuire 25 à 30 minutes (selon la taille de votre moule).

Lorsque le gâteau est cuit, démoulez-le et laissez-le refroidir sur une grille à pâtisserie.


Ingrédients pour le glaçage:
  • 60 g de chocolat noir
  • 20 g de chocolat au lait
  • 5 cl de lait demi-écrémé

Faites chauffer le lait. Retirez du feu juste avant l'ébullition. Faites fondre les deux chocolats (noir et lait) cassés en morceaux au bain-marie. Ajoutez le lait chaud et mélangez le tout au fouet pendant 2 minutes pour obtenir un glaçage fluide, lisse et brillant.

Versez le glaçage au chocolat sur le gâteau, de manière à le recouvrir entièrement, y compris sur les côtés. Tapotez légèrement la grille pour enlever l'excédent de glaçage et placez le gâteau au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Laissez parler votre imagination et décorez le gâteau d'oeufs en chocolat, de billes en sucre, de pâte d'amandes...

On peut accompagner ce gâteau d'une crème anglaise. Je vous donne ma recette ci-dessous.


Ingrédients pour la crème anglaise (pour 4 personnes):
  • 1 gousse de vanille
  • 5 dl de lait
  • 50 g de sucre
  • 5 jaunes d'oeufs

Chauffez la gousse de vanille fendue en longueur et le lait dans une casserole. Otez du feu juste avant l'ébullition. Laissez infuser 15 minutes. Otez la gousse.

Mettez le sucre et les jaunes d'oeufs dans un saladier. Posez-le dans une casserole d'eau frémissante. Fouettez 2 minutes. Réchauffez le lait, versez-le très chaud, peu à peu, en fouettant sans arrêt.

Tournez sans arrêt (entre 7 et 10 minutes) jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos de la cuillère en bois. Ne surchauffez pas, les jaunes pourraient coaguler. Dégustez chaud ou froid.


Et vous, que comptez-vous faire comme dessert pour Pâques ?
Joyeuses Pâques !








Moule antiadhésif oeuf de Pâques WILTON: ThemaDeco
Chocolats de Pâques: Jeff de Bruges


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. C'est beau!!! je ne sais pas encore ce que je vais préparer pour Pâques, j'ai envie de faire tellement de choses, il va falloir choisir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! Oui le choix est difficile ;)

      Supprimer
  2. trop beau et certainement trop bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merciii ! Il est délicieux et moelleux à souhait :)

      Supprimer
  3. Pour Pâques je compte sur ma sœur pour me faire un gros bon gâteau ;)

    RépondreSupprimer
  4. Super gâteau Merci beaucoup pour cette recette !
    J'ai mis beaucoup de temps à préparer la déco, mais le résultat était là :)
    J'ai préféré ton "gâteau au chocolat tout moelleux", dont je suis tombée amoureuse. Celui de pâques était un peu trop fort en chocolat pour moi, mais très bon tout de même.
    Au niveau du glaçage, celui-ci était plus liquide que celui du "gâteau au chocolat tout moelleux", pour toi aussi ? Du coup c'était un peu plus long à étaler.
    Petite question : tu mets ton glaçage sur le gâteau sur la plaque pâtissière ou directement sur le plat ? Je le fais directement sur le plat, mais après, c'est très long à nettoyer ^^
    J'espère que tu apprécieras mon retour, merci encore, on s'est régalé

    Cécile

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour Cécile, c'est très appréciable ! :)

      En effet dans ce gâteau c'est la déco qui prend le plus de temps. Le glaçage de Conticini est plus liquide que celui pour le gâteau au chocolat tout moelleux, et donc peut être moins évident à étaler. Cependant je le trouve très onctueux et il durcit moins rapidement, ce qui permet d'avoir un peu plus de temps pour glacer le gâteau.

      Je mets le glaçage sur le gâteau posé une grille à pâtisserie afin de pouvoir bien enlever l'excédent de chocolat. J'ai déjà eu fait directement sur le plat et c'est en effet très long à nettoyer ;)

      En tout cas ça me fait très plaisir de voir que tu testes quelques unes de mes recettes :) !
      Bon lundi de Pâques !

      Supprimer
  5. Bonsoir ! Super gâteau, mais moi ce qui m'a tapé dans l'oeil, c'est le décor des macarons avec les petites perles de sucre multicolores : tu les a saupoudré sur les coques avant la cuisson ? Je suis étonnée qu'elles n'aient pas "fondu" un peu en perdant leur couleur et c'est pour ça que je n'avais jamais testé... alors j'attends ta réponse avec impatience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou & merci !
      Tous les décors que je mets sur mes macarons (perles de sucre, décors en sucre, cacao, graines de sésame...) sont mis avant le "croûtage" et du coup avant la cuisson oui :) Comme la température du four n'est pas trop élevée (150°C) et que la cuisson est plutôt rapide (12 minutes), les décors ne sont pas altérés.
      Tu peux y aller les yeux fermés sur les décors :)
      Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Super, merci beaucoup pour ta réponse !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...