mardi 4 février 2014

Macarons façon burgers


Il y a deux semaines une lectrice m'a lancé un défi sur Instagram: réaliser des macarons façon burgers ! C'est un dessert qui m'était déjà venu à l'esprit car je trouve l'idée du trompe l'oeil très originale et le rendu très appétissant. C'était donc l'occasion ou jamais et avec grand plaisir que je me suis lancée dans la réalisation de ces mini hamburgers sucrés.

La recette des coques des macarons je l'avais déjà, il ne me restait donc plus qu'à trouver ce qui allait remplacer les différentes couches du hamburger. Il fallait que je trouve les ingrédients sucrés qui se rapprochent le plus de la couleur et de l'apparence du steak haché, du cheddar, de la tomate et de la salade.

Pour le steak haché il m'est tout de suite venu à l'idée de faire une ganache au chocolat noir et j'ai ensuite décidé de remplacer le cheddar par un carré de pâte d'amandes (les coques étant faites avec de la poudre d'amandes ça ne pouvait qu'aller).

En allant au marché je suis tombée sur les premières fraises de la saison et je me suis dit que c'était l'élément qui manquait à mon macaron pour remplacer la tomate. Pour finir j'ai décidé d'ajouter une touche de vert grâce à de la menthe finement ciselée.

Préparation:

Pour la recette de base des coques des macarons je vous renvoie à mon article sur Les macarons où toutes les étapes y sont détaillées.

Une fois que vous avez macaronné et dressé les coques à l'aide d'une poche à douille sur un tapis en silicone ou une feuille de papier sulfurisé, saupoudrez délicatement dessus quelques graines de sésame.

Laissez croûter environ 35-45 minutes dans un endroit sec.

Préchauffez votre four à 150°C, chaleur tournante. Dès qu'au toucher la pâte est sèche (= ne colle pas au doigt), enfournez les coques des macarons pour 12 minutes. Une fois les coques cuites, laissez-les refroidir avant de les décoller.




Pendant ce temps vous pouvez commencer à préparer les différentes parties qui vont composer le macaron.



Ingrédients pour la ganache au chocolat noir :
  • 10 cl de crème fraîche liquide entière
  • 100 g de chocolat noir en morceaux

Faites porter la crème fraîche à ébullition dans une casserole. Hors du feu, versez la crème fraîche sur le chocolat noir découpé en petits morceaux tout en remuant vigoureusement. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit homogène et que vous obteniez une pâte de la consistance d'une mayonnaise.

Mettez la ganache dans une poche à douille (un petit sac congélation peut aussi faire l'affaire) et mettez-la à durcir au réfrigérateur pendant environ 1h.


Pâte d'amandes , fraises et menthe :

Étalez la pâte d'amandes au rouleau sur 2 mm d'épaisseur sur une feuille de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte pièce ou directement au couteau, découpez-y des carrés dont les côtés sont à peu près égaux au diamètre de vos macarons.

Découpez les fraises en fines rondelles et ciselez finement quelques feuilles de menthe.


Montage:

A l'aide de la poche à douille déposez un peu de ganache au chocolat noir sur les coques inférieures de vos macarons. Déposez-y dessus les carrés de pâte d'amandes ainsi que les rondelles de fraises. Parsemez dessus les feuilles de menthe finement ciselées puis déposez-y de nouveau un peu de ganache au chocolat noir, ce qui va permettre de fixer la coque supérieure du macaron. 

Laissez enfin reposer vos macarons au frais en les recouvrant de papier aluminium.


Remarque:

Il est vrai que les macarons sont meilleurs après un ou deux jours d'attente, cependant ici les fraises rejettent beaucoup de jus et la pâte d'amande a tendance à "suinter" rapidement. Les coques deviennent donc vite "humides" et il est préférable de ne pas trop tarder à manger vos macarons façon burgers.

Après libre à vous de trouver une alternative à la fraise mais c'est vrai que je trouve que l'association chocolat-fraise-menthe est délicieuse !


Merci à toi Virginie de m'avoir lancé ce défi, c'était une très bonne idée ! Ça m'a vraiment plu de le relever, d'autant plus que je trouve le résultat très satisfaisant !

J'en profite donc pour vous dire que si vous aussi vous avez un défi à me proposer ou une recette que vous souhaitez que je réalise n'hésitez pas à m'en faire part en commentaire, je le lirai avec attention !

Pour finir cet article je vous rappelle que vous pouvez retrouver la recette de mes hamburgers maison (salés) ici.

Beaucoup de blabla dans cet article mais j'espère qu'il vous a plu et je tenais à vous remercier pour tous les petits commentaires gentils sur Instagram à propos de cette réalisation !

A vos hamburgers sucrés...(ou salés) !








Rendez-vous sur Hellocoton !

23 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci ! Oui j'adore l'originalité de ces macarons ;)

      Supprimer
  2. Ils sont magnifiquement réalisés ! Un grand grand bravo !

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Bravo c'est super bien réussi, on s'y tromperai !
    Au delà de l'esthétique, cela ne doit pas être mauvais du tout...
    belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Ils sont délicieux, l'association chocolat-fraise-menthe est une réussite !
      Bonne soirée !

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Merci !! C'était vraiment très plaisant à réaliser :)

      Supprimer
  5. ils sont magnifiques! quelle imagination, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !! :) Contente que l'idée plaise !!

      Supprimer
  6. Waaaaah..... j'suis vraiment impressionnée par ton imagination, tes macarons sont juste fabuleux ! et merciii pour toutes tes recettes, c'est bien grâce à toi qu'aujourd'hui je sais faire des macarons :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh mais ça me fait super plaisir ça !! Merci :) Contente que les macarons n'aient plus de secret pour toi !

      Supprimer
  7. Je suis en presence d'amis et nous pensons que tu devrais t'inscrire a un concours de patisserie ! N'hesite pas et fonce ! On sent que tu aimes ca et tu devrais t'investir davantage... (Sauf si tu es deja ds la restauration)...ciao

    RépondreSupprimer
  8. Un idée originale et les coques sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont trop parfaits tes macarons, et c'est tellement bluffant façon hamburger :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !!! :) Oui j'avoue que le rendu est bluffant !

      Supprimer
  10. Tes articles sur mes macarons sont top sa ma remotive a retenter l experience des demain ;) moi si je peux te lancer un defi c est nous proposer une recette sale de macaron ^^ bon week end et encore merci pour ton partage

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...