lundi 13 octobre 2014

Velouté périgourdin {potimarron, foie gras & magret séché} et DIY



Je vous retrouve aujourd'hui avec un article un peu spécial et innovant ici car il se compose d'une première partie recette et d'une deuxième partie DIY (Do It Yourself).

Vous avez été quelques-unes sur Instagram à m'avoir demandé la recette du velouté périgourdin que j'avais mis en photo jeudi dernier. Composé de potimarron et de bonbons de foie gras & magret de canard séché, ce velouté est parfait pour commencer les repas de fête tout en légèreté. Les bonbons de foie gras disposés au dernier moment dans le velouté fondent en bouche et se marient délicieusement bien avec le potimarron. Un velouté ultra-gourmand à consommer sans modération !

"Rien ne se perd, tout se transforme", je vous propose de garder vos potimarrons évidés afin d'en faire des centres de table originaux !

J'espère que cet article vous plaira :)


Ingrédients pour le velouté périgourdin (pour 6 personnes):
  • 200 g de foie gras mi-cuit
  • 50 g de magret de canard séché
  • 1,2 kg de potimarron
  • 1 oignon
  • 1 blanc de poireau
  • 1/2 bouquet de ciboulette
  • 2 cuillères à soupe de crème fraîche
  • noix de muscade râpée
  • sel et poivre

Écrasez le foie gras avec une fourchette. Hachez le magret de canard dégraissé. Mélangez et poivrez si nécessaire. Façonnez en bonbons de 3 cm de diamètre. Réfrigérez sous film jusqu'au moment de servir le velouté afin que les bonbons durcissent.

Découpez des couvercles dans les potimarrons à 1/3 de la hauteur. Évidez ces derniers à l'aide d'une cuillère et retirez les graines. Conservez les potimarrons évidés pour le DIY (explications plus bas dans l'article).

Pelez et détaillez la chair du potimarron en petits morceaux. Pelez et émincez l'oignon. Lavez et coupez le poireau en fines rondelles. Placez-les dans une casserole, couvrez d'eau. Faites cuire pendant 20 min à partir de l'ébullition.

Versez la crème fraîche dans la soupe et mixez-la en fin velouté. Salez, poivrez et parfumez de muscade.

Ciselez finement la ciboulette. Répartissez le velouté dans six assiettes.

Décorez des bonbons de foie gras, parsemez de ciboulette ciselée et servez sans attendre.

Bon appétit !


Pour ce DIY il vous faut:
  • un bloc de mousse florale pour fleurs fraîches
  • du papier transparent de fleuriste
  • du scotch de fleuriste
  • une bassine ou un évier
  • les fleurs de votre choix (fleurs utilisées sur le modèle: germinis, petites boules de chrysanthèmes vertes, gypsophile, feuillage de fougères découpé en petits tronçons)

Taillez le bloc de mousse à la dimension de l'intérieur du potimarron en laissant déborder de 1 cm en hauteur.

Remplissez d'eau une bassine ou tout simplement votre évier.

Laissez immerger le bloc de mousse sans l'enfoncer dans l'eau. Lorsqu'il est au fond de la bassine, gorgé d'eau, retirez-le, égouttez-le et enfermez-le dans du papier transparent de fleuriste (mettez 2 épaisseurs de papier). Fermez bien les côtés avec du scotch de fleuriste, sans toutefois recouvrir le dessus qui va nous servir à piquer les fleurs.

Mettez le paquet dans le potimarron.

Piquez les fleurs de votre choix ainsi que des petits feuillages. Vous pouvez aussi disposer le couvercle sur un côté du potimarron à l'aide d'un petit morceau de fil de métal en U que l'on nomme un cavalier.

Tous les trois jours environ, n'oubliez pas d'arroser d'un petit peu d'eau la mousse par le haut de la composition.

Et voilà, votre centre de table est prêt !



Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...