samedi 31 janvier 2015

Une expérience inoubliable - L'Atelier Nespresso avec le chef étoilé Davy Tissot & son chef pâtissier Joannic Taton


Difficile de savoir par où commencer tellement j'ai de choses à vous raconter sur ce qui, il faut bien dire ce qui est, fût la plus belle expérience qui me soit arrivée depuis l'ouverture de mon blog.

Alors je vous préviens dès maintenant, cet article risque d'être long, intense (comme le café ;)), et j'espère sincèrement que j'arriverai à vous retranscrire au mieux cette expérience inoubliable en textes et en images.


Cette année encore, Nespresso, auteur de Grands Crus d'exception et présent sur la carte de plus de 750 restaurants étoilés, accompagne la grand-messe de la gastronomie comme partenaire officiel du Bocuse d'Or et de la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Deux évènements prestigieux, opposants des chefs du monde entier, qui se déroulent tous les 2 ans à Lyon dans le cadre du Sirha, le rendez-vous incontournable dédié à l'art culinaire et à l'hôtellerie.

Pour célébrer cette fête de la gastronomie, Nespresso apporte sa signature personnelle à travers l'Atelier Nespresso, un concept original présenté avec succès à Lyon il y a 2 ans. Le principe: proposer des expériences de dégustations uniques en conviant de grands chefs à venir créer, cuisiner, échanger avec le public.

Ainsi du 23 au 29 janvier 2015, dans un lieu tenu secret en plein coeur de Lyon, les chefs Jean-François Piège, Emmanuel Renaut, Thibault Sombardier, Davy Tissot et David Toutain; les chefs pâtissiers Christelle Brua, Yann Couvreur et Joannic Taton se sont donnés rendez-vous pour partager leurs recettes et leur savoir-faire, et sublimer de leur créativité chaque moment de la journée, du déjeuner au dîner en passant par le brunch et le café gourmand de l'après-midi. [Communiqué de presse]





Pour en revenir au commencement, j'ai donc été contactée au courant du mois de décembre par l'agence de presse 14 septembre pour me proposer d'être blog Ambassadeur pour l'Atelier Nespresso la journée du samedi 24 janvier. A ce titre, des rencontres privilégiées avec les Grands Chefs de l'atelier Nespresso et un suivi dans leur préparation. Il ne m'a pas fallu bien longtemps avant que je saisisse mon téléphone pour en discuter de vive voix avec l'agence et leur dire bien entendu que j'étais partante à 200% (une opportunité pareille ça ne se refuse pas non?).

Me voilà donc embarquée dans l'aventure Nespresso, auteur de Grands Crus d'exception que j'affectionne depuis maintenant plusieurs années.

Samedi 24 Janvier 2015

Après un levé matinal, direction l'aéroport et embarquement pour Lyon, capitale mondiale de la gastronomie et région natale de Paul Bocuse, pape de la gastronomie. A Lyon un taxi m'accueille pour m'amener à la rencontre du chef Davy Tissot, meilleur ouvrier de France en 2004 et 1* au guide Michelin, qui m'attend au Relais & Châteaux Villa Florentine***** où se situe son restaurant gastronomique étoilé Les Terrasses de Lyon.

Après un accueil très chaleureux par le personnel puis par le chef en personne (très impressionnée au départ mais vite mise à l'aise), direction la salle de restauration pour un petit-déjeuner et la présentation du programme de la journée par l'agence de presse. Le cadre est juste idyllique, on aperçoit depuis la salle une vue panoramique sur Lyon et son quartier historique, et à cette heure matinale j'ai pu profiter pleinement des premières lumières du jour naissant sur la ville (et sur mes délicieux oeufs brouillés par la même occasion). La journée commence bien !

Oeufs brouillés par Davy Tissot à la Villa Florentine*****

Une fois oeufs brouillés, madeleines & café savourés, nous partons pour le Sirha où le chef Davy Tissot doit déjeuner avec le ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, venu pour l'inauguration du salon.

Le Sirha offre une perspective unique des univers de la restauration, de l’hôtellerie et de l'alimentation avec plus de 3000 exposants et marques sur plus de 130 000 m². Démonstrations, animations, concours, espaces de recherche, d'échanges d'idées et de savoir-faire, tout est mis en oeuvre pour susciter et inspirer la créativité et la réflexion ainsi qu'apporter des solutions aux professionnels.

Après s'être faufilés parmi les stands et les visiteurs nous arrivons au stand Nespresso où nous sommes une nouvelle fois très bien accueillis autour d'un petit café. Le chef Davy Tissot doit à ce moment là nous laisser pour partir à la rencontre du ministre tandis que nous devons retrouver son chef pâtissier Joannic Taton, arrivé plus tôt au Sirha pour faire des démonstrations. Un chef tout aussi attachant que Davy Tissot avec lequel j'ai pu échanger sur sa formation de pâtissier.

A la suite de cela nous avons fait un petit tour à l'International Catering Cup où se sont affrontées 12 équipes internationales de traiteurs pour décrocher le prestigieux titre de Meilleur Traiteur de réception du monde (remporté par la France youhou!). Il y a déjà une sacrée ambiance dans les tribunes des supporters avec des Japonnais au top de leur forme !

En milieu d'après-midi nous retrouvons le chef Davy Tissot qui me propose de l'accompagner dans les cuisines de son restaurant afin de terminer les dernières préparations pour l'Atelier Nespresso du soir même. Une opportunité incroyable que j'accepte volontiers (ce n'est pas tous les jours qu'un chef étoilé vous propose de l'aider en cuisine!). Je vous avoue que j'avais un peu du mal à réaliser ce qui m'arrivait et que du coup j'ai du paraître un peu déboussolée ;)

Me voilà donc parachutée dans les cuisines de la Villa Florentine***** en train de lever des pigeons en prévision du plat du soir. "Est-ce que tu as déjà lever des pigeons?" "Heu...non :)", allez hop c'est parti après quelques explications très complètes de la part du chef, un tablier enfilé et un couteau en main, au travail! Et toujours avec le sourire bien sûr :)




Après l'effort, le réconfort (même si ce n'était pas du tout un effort pour moi hein ;)). Après avoir fini de lever les pigeons j'ai donc eu l'occasion de goûter à l'un des desserts de la maison: Mousseux au chocolat jivara lacté, zeste de yuzu & crème glacée à la fève de tonka. Un délicieux mélange de saveurs avec un gros coup de coeur pour la crème glacée, juste parfaite !

Mousseux au chocolat jivara lacté, zeste de yuzu & crème glacée à la fève tonka

Viens ensuite le moment où nous devons charger tous les plats pour partir à l'Atelier Nespresso.

Je ne connais toujours pas l'adresse exacte de l'Atelier, tenue secrète. Je me laisse donc conduire par le chef au lieu de rendez-vous. Après quelques minutes de trajet nous nous arrêtons dans une petite rue qui ne paye pas de mine au niveau d'une grande porte s'apparentant fortement à l'entrée d'un appartement de particulier. Rien ne laisse présager ce qu'il se trame derrière.

On m'ouvre, je fais quelques présentations avec l'équipe de l'Atelier Nespresso, des personnes toutes plus aimables les unes que les autres, puis on m'invite à emprunter l'escalier en colimaçon qui mène à l'étage. Et là, je découvre un lieu splendide dans un esprit tables d'hôtes. Une décoration à la fois moderne, chic, épurée, végétale & scandinave, vraiment tout ce que j'aime.

Je suis encore plus stupéfaite lorsque quelqu'une personne me révèle qu'il y a à peine 72 heures ce lieu n'était qu'un ancien studio photo, bluffant non ?

Un grand bravo à toute l'équipe de décoration pour l'aménagement de cet ancien studio photo, c'est tout simplement canon. Vraiment dommage que ce lieu ne soit qu’éphémère, j'y serai bien retournée y manger ;)


Atelier Nespresso
Atelier Nespresso
Atelier Nespresso

Les chefs commencent à s'installer au niveau de leur espace de travail qui est ouvert sur la salle et permet ainsi une certaine proximité avec les convives.

Le dîner ne débute qu'à 20h30, je décide donc de passer brièvement à l'hôtel non loin de là pour me poser un peu. Et là encore je ne suis pas au bout de mes surprises... En entrant dans ma chambre je découvre que Nespresso m'a réservé une immense chambre avec terrasse au dernier étage du Mama ShelterDepuis le temps que j'entendais parler de cet hôtel sur les réseaux sociaux j'étais ravie de pouvoir enfin le découvrir. Une déco délirante et originale avec des bouées au plafond du bar, des couleurs flashy dans les chambres, sans oublier la petite machine Nespresso: personnellement j'ai adoré !

C'est à ce moment là que je retrouve les blogueurs qui seront à ma table au dîner du soir: Juliette de Juices And CakesJulie de Jujube en cuisine, Stella de Stella Cuisine, Jérémy de The Smart Girls Blog & Dominique de Cuisine Plurielle.

Nous partons tous ensemble pour l'Atelier Nespresso. Quelques convives sont déjà sur place et patientent avec une coupe de champagne à la main dans le hall d'entrée, entièrement redécoré avec les portraits des chefs. Après un passage par le vestiaire on me fait signe de monter à l'étage afin d'aller assister les chefs dans leur préparation du premier plat et de pouvoir prendre quelques photos. Je me retrouve alors en compagnie des chefs, du photographe officiel de la soirée ©Emmanuel Nguyen et de quelques cameramans.

Une fois les photos terminées, les convives sont invités à monter et cette soirée qui s'annonce exceptionnelle peut débuter.


MENU
Davy Tissot, Joannic Taton
Sommelier: Fabrice Sommier

~~~

Plat n°1:

Carpaccio de Saint-Jacques d'Erquy, fine gelée de Grand Cru Arpeggio au citron vert confit, mousseux de potimarron.
Riesling "Au dessus de la loi" 2012 Kreidenweiss






J'ai eu un très gros coup de coeur pour ce plat (et pourtant ceux qui me connaissent bien savent que ce n'était pas gagné d'avance car je ne mange jamais de poisson cru): un carpaccio de Saint-Jacques taillé à la perfection, une présentation absolument sublime et une justesse des accords entre textures et saveurs. Ce plat était pour moi tout simplement parfait.


Plat n°2:

Soupe de châtaignes de l'Ardèche, champignons sauvages, Grand Cru Dulsão do Brasil façon cappuccino.
Condrieu "Malleval" 2012 Ogier




En tant que grande amatrice de champignons ce plat m'a tout aussi séduite que le premier. Le café était finement lié à la soupe de châtaignes et j'ai été agréablement surprise par le nombre de saveurs différentes que j'ai pu distinguer au palais au cours de la dégustation. Encore un plat qui valait le détour.


Plat n°3:

Quenelle soufflée de crustacés, Grand Cru Dulsão do Brasil, sauce citronnelle coco.
Condrieu "Malleval" 2012 Ogier


J'ai adoré ce plat, qui comme les précédents, était très raffiné et tout en légèreté. Une quenelle ultra fondante rehaussée par sa petite sauce citronnelle coco, un délice. Le visuel est lui aussi encore au rendez-vous.


Plat n°4:

Flanc de pigeon de Bresse rôti lentement au four, salsifis braisés au miel de truffe blanche, sauce Albufera et crème de Grand Cru Dulsão do Brasil.
Gevrey Chambertin 2012 Livera




C'est sans doute le plat qui m'a le moins touché mais cela n'en enlève pas moins son caractère exceptionnel. Le chef Davy Tissot nous a, qui plus est, fait l'honneur de se déplacer à toutes les tables et de venir verser la sauce Albufera sur nos flancs de pigeon.



Plat n°5:

Biscuit Amaretti, crémeux et ganache au Grand Cru Arpeggio, sorbet passion.
Porto quinta do infantado reserva bio

Quand Joannic Taton me propose de l'aider à venir dresser les assiettes du dessert, je ne fais qu'une bouchée du plat n°4 ! Hop j'enfile un tablier Nespresso et c'est parti, trop contente de venir assister le chef pâtissier (et surtout hyper concentrée!) -Merci Julie pour la photo-.


Crédit photo ©Jujube en cuisine




Que dire de ce dessert à part que j'en suis tombée amoureuse. Un sorbet passion comme je n'en avais jamais goûté avant, fort en goût et puissant en bouche, un biscuit Amaretti moelleux à souhait et une ganache au Grand Cru Arpeggio à tomber. Joannic Taton nous a juste éclaboussé de son talent à la fin du repas avec ce dessert que j'espère arriver à reproduire le plus vite possible et, par la même occasion, vous en livrer les secrets ici.


 


Vous l'aurez compris ce repas était d'une très grande qualité, autant gustativement que visuellement. Une expérience gastronomique conviviale et unique, et un pari hautement relevé car les deux chefs ont réussi à sublimer chacun des plats qui constituait leur menu avec les Grands Crus Nespresso.

Merci à ces deux chefs de talent pour ce repas d'exception dont je vais me souvenir longtemps. Merci à eux également pour leur bonne humeur, leur amabilité, leur disponibilité, leur accessibilité & leur partage tout au long de cette journée.

Merci à Joy et Thomas de l'agence 14 septembre pour leur gentillesse et leur professionnalisme, et sans qui cette expérience n'aurait pas été aussi bien menée qu'elle l'a été. Merci pour tous ces bons moments passés à vos côtés.

Et enfin merci infiniment à Nespresso sans qui cet évènement n'aurait pas eu lieu. Merci à toutes les personnes qui ont contribué de loin ou de près à cet évènement ainsi qu'à toutes les personnes que j'ai pu croiser à l'Atelier Nespresso ou au stand Nespresso au Sirha pour leur accueil, leur amabilité et pour m'avoir permis de vivre cette incroyable expérience.


On se donne rendez-vous dans deux ans ?


C'est le premier article de ce genre que j'écris ici (et les premières photos de ma petite tête que je mets ici aussi d'ailleurs) donc j'espère sincèrement qu'il vous aura plu. J'ai pris grand plaisir à l'écrire et à me remémorer tous les bons moments que j'ai pu passer au cours de cet évènement. Vous l'aurez compris j'ai été plus que comblée durant cette journée et j'ai encore du mal à redescendre de mon petit nuage...

Rendez-vous sur Hellocoton !

13 commentaires:

  1. Top ! Ravie d'avoir fait ta connaissance ! ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir remonter le temps ! :)
      Ravie également d'avoir enfin fait ta connaissance, c'était bien trop chouette !
      Bonne fin de dimanche.

      Supprimer
  2. Ca a du être une expérience super enrichissante pour toi! JE pense que tu as très bien écrit cet article, tu as réussi à me transporter, et les photos sont magnifiques aussi. Associer le café aux mets peut être compliqué, mais j'ai l'impression que ça marchait très bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était vraiment une expérience géniale et comme tu dis super enrichissante ! Nespresso a vraiment eu une super idée en commençant à instaurer ces ateliers il y a deux ans, l'occasion de pouvoir se rapprocher de grands chefs et d'échanger avec eux. J'étais curieuse de savoir ce qu'allait donner le café dans des plats plutôt salés mais j'ai été agréablement surprise par le résultat. Tout était excellent !
      Merci pour ton petit mot et ton passage ici :)

      Supprimer
  3. Très bel article! Tu as du en prendre pleins les yeux c'est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Charlotte ! Oui c'était fantastique, une très belle expérience dont je me souviendrai longtemps !
      Je suis sûre que le brunch auquel tu as participé valait le détour aussi :)
      Bonne journée !

      Supprimer
  4. Cet article était très agréable à lire - on y sent tout ton enthousiasme! Et comme d'habitude les photos mettent l'eau à la bouche... J'ai récemment testé ta recette de Cake Pops et c'était une véritable réussite; mon amie experte en la matière a trouvé qu'ils étaient très "propres" pour un 1er essai, mes fils ont adoré et mon mari a beaucoup aimé le quatre-quarts. Hate que tu nous mettes une recette inspirée de ta journée atelier! Nadege (la maraichère Anglaise)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait très plaisir de lire des retours comme celui-ci !
      C'est super pour les cake pops, je suis contente de voir que toute la famille a été comblée :)
      J'ai hâte également de pouvoir m'attaquer au dessert de Joannic Taton, il était exceptionnel.
      Bonne journée !

      Supprimer
  5. Quelle chance! J'aurais aimé être à ta place.
    Bisou bisou.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si une fois l'occasion se présente on ira ensemble !
      Bisous

      Supprimer
  6. Quelle opportunité extraordinaire ! superbe expérience moi qui adore leur café !!! trop fort !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé de super bons moments, une opportunité en effet extraordinaire !
      Il ne faudra pas que tu hésites à tenter ta chance pour participer à l'Atelier s'il a de nouveau lieu dans deux ans ;)

      Supprimer
  7. Bonjour,

    Nous sommes ravis de lire que l’accueil qui vous a été réservé à la Villa Florentine a été à la hauteur de vos espérances.
    Votre article décrit pleinement le savoir-faire et la passion qui unit nos Chefs Davy Tissot et Joannic Taton. Les photos parlent d’elles-mêmes, un grand merci à vous !
    Au plaisir de vous accueillir de nouveau à la Villa Florentine.

    La Villa Florentine

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...