mardi 3 février 2015

Crêpes aux noisettes & sauce caramel au beurre salé


Quand deux choses que j'adore par dessus tout se retrouvent dans une crêpe ça donne ça : de délicieuses crêpes aux noisettes & caramel au beurre salé. Alors oui la chandeleur c'était hier et j'arrive un peu tard avec mon article mais n'oubliez pas que Mardi gras arrive à grands pas (le 17 février plus précisément!). Alors comme dirait une certaine personne, si vous souhaitez du "croquant" et du "gourmand", ces crêpes sont faites pour vous ! :)


Je voulais aussi tout d'abord remercier toutes les personnes qui ont testé ma recette de crêpes ces derniers jours, ça m'a fait extrêmement plaisir de voir toutes vos créations sur les réseaux sociaux ! La recette de la pâte à crêpes que je vais vous donner aujourd'hui est exactement la même que celle de mon autre article mis à part qu'il y a de la poudre de noisette en plus dedans.

Ingrédients pour la pâte à crêpes (pour une dizaine de crêpes environ):
  • 3 oeufs
  • 50 cl de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 250 g de farine de froment
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 45 g de poudre de noisette
  • 1 cuillère à café de sel fin

Ingrédients pour la garniture:
  • 150 g de sucre en poudre
  • 40 cl de crème liquide
  • 60 g de beurre demi-sel
  • 75 g de noisettes grossièrement concassées

Mettez la farine, la poudre de noisette, le sel et le sucre dans un saladier et creusez le centre.

Cassez les oeufs dans un bol et fouettez-les vivement avec un tiers du lait.

Versez-les petit à petit sur la farine, sans cesser de tourner pour les incorporer au fur et à mesure.

Mélangez avec une spatule en ramenant peu à peu la farine des bords vers le milieu.

Ajoutez progressivement le reste du lait, en remuant toujours, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et sans grumeaux. S'il reste des grumeaux dans la pâte, filtrez-la à travers une passoire ou un chinois.

Incorporez le beurre fondu en fouettant vivement.

Laissez reposer 1 heure à température ambiante avant de faire les crêpes. Généralement je prépare même la pâte à crêpes la veille pour le lendemain, les crêpes sauront d'autant plus fines que la pâte aura longtemps reposé (ne pas dépasser 48h toutefois).

Préparez la sauce: étalez le sucre en couche uniforme dans une casserole. Chauffez à feu moyen, jusqu'à ce qu'il fonde et se transforme en liquide doré, en veillant à ce qu'il ne brunisse pas trop.

En même temps, faites tiédir la crème dans une autre casserole. Versez-la lentement sur le sucre liquide blond, sans cesser de remuer, puis laissez cuire 2 ou 3 minutes à feu très doux, en remuant toujours. Retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez bien pour le faire fondre.

Cuisson des crêpes:

A l'aide d'un papier absorbant, enduisez légèrement d'huile une poêle à revêtement antiadhésif. Versez une louche de pâte, inclinez la poêle dans tous les sens pour bien l'étaler et faites cuire 1 minute environ, jusqu'à ce que les bords de la crêpe commencent à dorer. Rajoutez de temps en temps des noisettes de beurre sous la pâte en la soulevant légèrement.

Retournez la crêpe à l'aide d'une spatule et faites cuire l'autre côté de la même manière.

Servez les crêpes pliées ou roulées, nappées de sauce au caramel et parsemées de noisettes concassées. Présentez le reste de sauce caramel en saucière.

Bon appétit !


Théière: Truffaut







Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. terriblement gourmandes ces crêpes! Je garde la recette!

    RépondreSupprimer
  2. elles sont irrésistibles tes crêpes !

    RépondreSupprimer
  3. aie aie aie,c'est impossible de resister a une telle gourmandise!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont super gourmandes ces crêpes !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...