lundi 23 février 2015

Cupcakes tout chocolat


Qui n'a jamais eu cette petite pulsion qui nous pousse à vouloir nous jeter sur la tablette de chocolat bien rangée au fond du placard ? Et bien c'est un peu ce qu'il m'est arrivé hier. Et puis je suis tombée sur cette recette de Claire Heitzler dans le dernier numéro de Marie Claire. Et puis je me suis dit que ça faisait quand même quelque temps que je ne vous avais pas proposé de recette chocolatée par ici. Que de bonnes excuses raisons donc pour tester cette recette !

Et bien je peux vous dire que ces mini-cupcakes, aussi gourmands que légers, ont tout simplement comblé mes pulsions. Un biscuit ultra-moelleux nappé de chocolat noir aux éclats de noisettes, le tout surmonté d'une tendre boule de ganache: les amateurs de chocolat ne peuvent que fondre devant ce dessert !

Ma carte SD m'ayant joué des tours j'ai perdu la moitié de mes photos...j'espère que celles restantes vous donneront tout de même l'envie de tester cette délicieuse recette !


Ingrédients (pour 20 mini-cupcakes de 5 cm de diamètre):
  • 85 g de poudre d'amandes
  • 115 g de sucre glace
  • 25 g de cacao en poudre
  • 5 g de farine
  • 5 blancs d'oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 40 g de sucre semoule

Ingrédients pour le nappage:
  • 75 g de chocolat noir haché
  • 25 g de noisettes hachées

Ingrédients pour la ganache:
  • 50 g (50ml) de crème fraîche liquide
  • 400 g de chocolat noir haché
  • 10 g de beurre

Pour les biscuits, tamisez ensemble la poudre d'amandes, le sucre glace, le cacao et la farine.

Fouettez les blancs en neige avec la pincée de sel, puis ajoutez le sucre semoule, toujours en fouettant.

Incorporez délicatement le mélange tamisé.

Remplissez des moules à cupcake aux trois quarts et enfournez pour 12 min à 160°C. Laissez refroidir puis démoulez.

Faites fondre au bain-marie le chocolat du nappage avec les noisettes. Trempez-y la base des cupcakes puis laissez-les sécher sur une grille.

Pour la ganache, versez la crème bouillante sur le chocolat. Mélangez, incorporez le beurre. Laissez épaissir. Surmontez chaque cupcake d'une boule de ganache.

Décorez avec une rosace en chocolat ou des copeaux prélevés à l'économe sur une tablette.

Bon appétit !










Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Ils sont vraiment tous mignons ces cupcakes! En tous cas, à moi ça me donne envie :)

    RépondreSupprimer
  2. la voilà la recette ! c'est tout simplement beau....

    RépondreSupprimer
  3. Moi qui ne peux pas m'empêcher de manger du chocolat dans la journée, j'aurais bien troqué mes petits carrés pour cupcake :)

    RépondreSupprimer
  4. J'adore l'idée ! Et les photos sont superbes, ça met tes petites gourmandises vraiment en valeur :) Où as-tu donc trouvé ces petites fleurs en chocolat ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup c'est gentil !!
      J'ai réalisé moi-même les petites fleurs :) C'est de la pâte au chocolat fait maison (chocolat, sirop de glucose & sirop de sucre de canne) que j'ai étalée puis découpée à l'emporte-pièce en forme de marguerite.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...