mercredi 21 janvier 2015

Pavlovas aux fruits tropicaux


Tout d'abord, et parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire ici, je vous souhaite une excellente année 2015 ! Que cette nouvelle année vous apporte le bonheur, la réussite, du succès dans vos projets et l'accomplissement de vos rêves.

Pour cette première recette de l'année j'avais envie de quelque chose de léger et plutôt fruité (après le marathon des repas de fin d'année et la galette des rois c'est quand même plus raisonnable!). Je suis tombée par hasard sur une recette de Pavlova aux fruits tropicaux dans le dernier numéro du magazine Régal, une bonne occasion de pouvoir profiter de la pleine saison des kiwis, mangues, ananas & fruits de la passion !

Une meringue sophistiquée croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, une crème chantilly légèrement parfumée aux fruits de la passion & des fruits exotiques au top de leur maturité; tout est réuni pour donner un dessert simple à faire, savoureux, léger & coloré !


Ingrédients pour la meringue française :
  • 4 blancs d'oeufs
  • 250 g de sucre glace

Ingrédients pour la crème chantilly aux fruits tropicaux :
  • 30 cl de crème fraîche entière liquide
  • 30 g de sucre en poudre
  • 30 g de coulis de fruits de la passion (environ 4 fruits)
  • 1/4 d'ananas frais
  • 1/2 mangue fraîche
  • 1 kiwi

La meringue française:

Montez les blancs en neige pas trop ferme puis ajoutez le sucre et continuez à fouetter jusqu'à ce qu'il soit entièrement dissous.

Posez un cercle en métal de 9 cm de diamètre sur une feuille de papier cuisson et marquez-en six fois le contour au crayon: cela vous aidera au moment du dressage de la meringue.

Sur une seconde feuille de papier cuisson, dessinez 12 cercles de 9 cm.

Remarque: Si vous utilisez des tapis en silicone au lieu du papier cuisson, faites vos cercles sur des feuilles blanches que vous disposerez sous vos tapis le temps de coucher les meringues. N'oubliez pas de les ôter avant le passage au four !

Remplissez une poche à douille munie d'une douille ronde de 5 mm de meringue. Serrez l'extrémité de la poche pour chasser l'air de la meringue.

Couchez 6 bases de meringue sur votre premier papier cuisson: formez des disques de meringue en commençant par le centre et en finissant le long de votre marquage.

Couchez 12 couronnes de meringue sur la deuxième feuille, en suivant les marquages. Laissez sécher vos meringues au four à 60°C (th.2) pendant 4 à 5h en fonction de votre four. Les meringues doivent être croquantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur.


La crème chantilly aux fruits tropicaux:

Environ une demi-heure avant, mettez votre saladier au réfrigérateur et mettez la crème fraîche ainsi que les fouets de votre batteur électrique au congélateur afin qu'ils soient bien froids au moment de monter la crème en chantilly.

Récupérez le jus des fruits de la passion en faisant passer la pulpe à travers un chinois ou un tamis.

Montez la crème très froide et le sucre en chantilly avec le jus des fruits de la passion à l'aide d'un batteur électrique. Réservez au frais.

Épluchez et coupez les fruits: l'ananas, en petits cubes; la mangue, en lamelles; le kiwi, en fines rondelles.


Le montage:

Collez une couronne de meringue sur chaque base à l'aide de petits points de chantilly.

Fixez une douille cannelée sur une poche à douille et remplissez-la de la crème passion. Dressez plusieurs rosaces de crème sur le pourtour de la meringue et une grosse rosace au centre. Coiffez-la d'une seconde couronne de meringue et disposez les fruits dessus.


Bon appétit !


La Chandeleur arrivant à grands pas, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver mes délicieuses recettes de crêpes sucrées ici et de galettes de blé noir ici.










Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

  1. Elle sont l'air super! J'ai juste une question, pour la crème chantilly aux fruits, tu montes d'abord la crème, tu serres avec le sucre et après tu rajoutes le coulis ou tu mets tout ensemble et tu montes après?

    Continue à nous régaler comme ça! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont vraiment extra, tu peux y aller les yeux fermés :)

      Pour la crème chantilly je mets toute la crème et le sucre dans un saladier, je commence à la monter un peu puis je rajoute le jus de fruits de la passion petit à petit tout en continuant à la monter.

      Merci pour tous tes petits commentaires toujours aussi gentils :)

      Supprimer
    2. En fait tu fais paraitre la patisserie comme quelque chose de tellement facile ! J'adore ça :)

      Merci pour le conseil, je te dirai si je reussis !

      Supprimer
  2. elles sont magnifiques!!! bisous

    RépondreSupprimer
  3. Je connaissais pas les pavlovas... Je suis convaincue ! Ça a l'air bon et c'est trop joli ! T'es explications sont bien claires.. Je tenterai.ça un jour ;)

    RépondreSupprimer
  4. Comme elles sont belles tes pavlovas !

    RépondreSupprimer
  5. Ça donne tellement envie ! Peut-on faire la chantilly au siphon ? (Oui je suis une flemmarde =)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces petites pavlovas sont délicieuses :) !
      Alors j'ai déjà fait de la chantilly basique (crème + sucre) au siphon mais jamais avec du coulis de fruits de la passion en plus donc je ne veux pas prendre de risque en te disant que ça marche à coup sûr.
      Je te conseille d'essayer et au pire si ça ne marche pas il faudra que tu la fasses au batteur ;)

      Supprimer
  6. Très jolie réalisation ;) Cela parait simple au premier abord mais c'est technique car il faut avoir le coup de main. Pour moi c'est plus compliqué que les gâteaux que je propose décorés en pâte à sucre ;)
    https://lesdelicesdanais.wordpress.com/tutoriels/

    RépondreSupprimer
  7. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10201625309784988&set=a.1345667572180.47833.1546004839&type=3

    RépondreSupprimer
  8. Las rateadas jajaja,Kari Romao y sus puchitos Derby,y acordas??????
    30 de septiembre de 2014 a las 13:34 ·

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...