lundi 16 mars 2015

Macarons à la vanille


Peut-être le savez-vous déjà mais la journée du 20 mars est consacrée à la célébration internationale du macaron. Voilà donc une bonne occasion pour moi de refaire des macarons et de vous faire partager une nouvelle recette de ganache. J'en ai profité également pour tenter une toute première tour de macarons à l'aide d'un cône en polystyrène et de piques. Bon l'alignement est nettement à revoir et elle est plutôt petite mais je trouve que c'est un bon entraînement avant d'en faire une à plus grande échelle.

Les macarons étant meilleurs 2-3 jours après les avoir préparés, c'est pile-poil le moment d'en faire pour vendredi ! Alors, à vos macarons :)


Pour la recette des coques je vous renvoie à mon article sur Les macarons où toutes les étapes y sont détaillées.

Pour la recette de la crème à la vanille, j'ai utilisé celle du livre Macarons de chez Ladurée que j'ai allégée en beurre puis montée au batteur électrique pour plus de légèreté.


Ingrédients pour la crème à la vanille (pour 30 macarons environ):
  • 80 g + 20 g de crème fraîche liquide
  • 50 g de sucre semoule
  • 1/2 gousse de vanille de Madagascar
  • 8 g de Maïzena
  • 30 g de beurre
  • 50 g de chocolat blanc

La veille au soir, grattez la vanille et laissez infuser les graines et la gousse dans 80 g de crème fraîche liquide.

Le jour J: dans une jatte, mélangez le reste de crème avec la Maïzena. Retirez la gousse de vanille de la crème. Dans une casserole, portez le sucre et la crème vanillée à frémissement. Puis versez sur le mélange Maïzena-crème, mélangez vigoureusement puis reportez sur feu doux. A l'aide d'un fouet, mélangez cette préparation durant 30 secondes, puis versez-la dans une jatte.

Ajoutez le chocolat blanc carré par carré, en mélangeant délicatement à l'aide d'une spatule. Une fois que cette préparation a atteint environ 45°C, ajoutez le beurre légèrement ramolli. Mélangez la préparation afin de bien l'homogénéiser.

Recouvrez d'un film alimentaire en contact avec la préparation et placez au moins 2h au réfrigérateur.

Sortez la préparation du réfrigérateur (elle est encore bien liquide à ce moment-là). Montez légèrement la crème vanille à l'aide d'un batteur électrique afin qu'elle se tienne un peu et soit plus mousseuse.

A l'aide d'une poche munie d'une douille (ou d'un sac congélation), garnissez les coques d'une noix de crème à la vanille et recouvrez-les en accolant les autres coques.

Laissez enfin reposer vos macarons au frais, ils ne seront que meilleurs après deux ou trois jours d'attente.

Bon appétit !






Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Très beaux macarons, belle réussite

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont très beaux ! J'aime beaucoup l'association des deux couleurs :)

    RépondreSupprimer
  3. ils sont parfaits tes macaron et quelles jolies couleurs!! bisous

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...