lundi 23 mars 2015

Pâques avant l'heure - Gâteau tout chocolat


Tout comme je l'avais fait l'année dernière je vous propose aujourd'hui, avec deux petites semaines d'avance, mon gâteau au chocolat pour Pâques. Après avoir longuement réfléchi sur la forme et le visuel que je voulais lui donner cette année, je me suis éclatée à le préparer et à le mettre en scène. J'espère que ça vous plait :)

Ce gâteau au chocolat est juste top ! Bien chocolaté, fondant, moelleux, une bonne tenue & sublimé par une ganache au chocolat à l'intérieur et à l'extérieur: de quoi finir un bon repas de Pâques sur un dessert bien gourmand!


Ingrédients (pour 10 personnes):
  • 8 oeufs
  • 100 g de beurre
  • 250 g de chocolat noir
  • 180 g de sucre glace
  • 6 cuillères à soupe de farine
  • Sel

Ingrédients pour la ganache:
  • 38 cl de crème fraîche liquide
  • 300 g de chocolat noir
  • un petit peu de beurre (facultatif)

Pour le gâteau, cassez le chocolat en morceaux dans un saladier, ajoutez le beurre découpé en petits dés et faites fondre dans un bain-marie frémissant ou au micro-ondes. Mélangez jusqu'à obtenir une crème lisse.

Séparez les blancs d'oeufs des jaunes. Ajoutez les jaunes un à un dans le chocolat tiède et mélangez. Incorporez le sucre glace puis la farine et mélangez. Fouettez les blancs en neige avec 1 pincée de sel. Incorporez-les à la préparation précédente.

Préchauffez le four à 180°C (th.6), chaleur tournante. Beurrez un moule à manqué ou des moules de formes variées. Versez-y la préparation. Enfournez pour 25 minutes puis laissez refroidir.

Préparez la ganache. Cassez le chocolat en morceaux dans un saladier. Portez la crème fraîche à ébullition. Versez-la sur le chocolat, attendez 5 minutes puis mélangez à l'aide d'une spatule en bois afin de ne pas créer de bulles d'air. Vous pouvez à ce moment là rajouter quelques noisettes de beurre dans la ganache pour plus de brillance.

Démoulez le gâteau, coupez-le en deux dans la hauteur et tartinez-le de ganache au chocolat. Recouvrez de l'autre moitié du gâteau. Étalez le reste de la ganache sur le gâteau. Placez au réfrigérateur pour 2 heures avant de le déguster. Décorez-le à votre envie !

Bon appétit & Joyeuses Pâques !


Et vous, que comptez-vous faire comme dessert pour Pâques ?









Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. Majestueux.Belle mise en scène,comme d habitude.

    RépondreSupprimer
  2. Ce gâteau est incroyable, bravo ! Quel travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci !! Contente qu'il te plaise :)

      Supprimer
  3. Ohhhhhhhh... comme il est beau dis donc !

    RépondreSupprimer
  4. Sublime, digne des grands chefs patissiers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais rougir, merci pour ce joli compliment !!

      Supprimer
  5. Vraiment superbe ! Et pour le petit carré, tu as juste recouvert de cacao saupoudré ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mercii beaucoup :) Oui c'est ça! J'ai voulu jouer sur les contrastes donc je l'ai recouvert de cacao. Et il n'en est que meilleur :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...