mercredi 26 octobre 2016

Tartelettes fondantes au chocolat


Il y a tout juste une semaine j'étais invitée à Paris à l'occasion de la première édition du Grand Prix Cuisine Actuelle qui récompense les meilleurs produits food élus par les internautes. Lors de la cérémonie de remise des prix j'ai eu la chance d'avoir une sélection de mes photos Instagram exposées en grand format au Hyatt Regency aux côtés de trois blogueuses talentueuses.
L'une de mes photographies était celle de ces délicieuses tartelettes au chocolat dont je vais m'empresser de vous donner la recette. Une pâte sucrée cuite à blanc à basse température sur laquelle vient se déposer une ganache lisse et onctueuse qui s'apparente à un flan tellement c'est moelleux à l'intérieur, ces tartelettes ultra gourmandes sauront combler tous les amateurs de chocolat !

Ingrédients pour la pâte sucrée (pour 6 tartelettes de 8 cm de diamètre):
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 125 g de farine

Ingrédients pour la ganache au chocolat:
  • 180 g de chocolat
  • 180 g de crème fraîche liquide
  • 75 g de lait
  • 20 g de beurre
  • 1 oeuf moyen

Préparation de la pâte sucrée:

Faites ramollir le beurre dans le bol d'un robot pâtissier ou dans un cul de poule, ajoutez le sucre et les jaunes un à un. Ajoutez la farine petit à petit. Fraiser la pâte (écrasez la avec la paume de la main sur un plan de travail, poussez la, reprenez la et écrasez la...), et faites-en une boule. Mettez la pâte dans un film alimentaire puis laissez-la reposer au réfrigérateur pendant environ 30 minutes (la laisser plus longtemps si nécessaire).

Après ce repos, étalez la pâte sur environ 3 mm d'épaisseur puis chemisez les cercles, en prenant bien soin de laisser les bords de la pâte déborder de 2 cm des cercles.

Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante, puis enfournez pendant 5 minutes. Quand la pâte est "blanchie" taillez proprement les bords des cercles puis terminez la cuisson jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée pendant environ 10 minutes.

Réservez ensuite à température ambiante sans décercler vos tartelettes.

Préparation de la ganache au chocolat:

Découpez le beurre en petits morceaux dans une casserole puis versez y le lait et la crème liquide. Faites bouillir puis versez le mélange sur le chocolat. Mélangez doucement pour ne pas former trop de bulles d'air.
Battez l'oeuf entier dans un petit bol, rajoutez-le au mélange puis passez le tout au chinois. Réservez à température ambiante.

Cuisson et préparation de la tarte:

Préchauffez le four à 220°C chaleur tournante.
Versez la ganache dans les fonds de tarte jusqu'aux bords. Mettez les tartelettes au four puis éteignez ce dernier et laissez cuire pendant 10 minutes à four éteint. Vérifiez la cuisson en tapotant légèrement, les tartes doivent être légèrement tremblotantes, sinon remettez les en cuisson pendant 5 minutes.

Sortez les tartelettes du four et réservez-les à température ambiante.

Bon appétit!




Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi les photos de ces superbes tartelettes ont été sélectionnées pour être affichées, elles sont superbes (les photos et les tartelettes) !!

    RépondreSupprimer
  2. Tes tartelettes ont l'air appétissant peux ton utiliser les mêmes quantités pour une tarte "familiale"merci très belle photo

    RépondreSupprimer
  3. Hello !

    Ces petites tartelettes au chocolat ont l'air délicieuses. En vrai, je n'ai JAMAIS mangé de tartelettes aux chocolat... Je vais donc pouvoir sauter le pas avec ta recette ! :D

    Bisous !
    Lumiya.

    RépondreSupprimer
  4. Like si pusiste cara de WTF cuando dijo que la pantalla de tu móvil tiene más bacterias que en un baño

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...