mercredi 27 janvier 2016

Tarte aux pommes semi-confites & sucre vergeoise


Qui dit premier article de 2016 dit nouvelle année. Alors je vous souhaite à tous et à toutes une excellente année 2016: remplie de bonheur, réussite, projets, le tout accompagné d'une bonne santé & d'une pointe de gourmandise !

Et pour bien commencer l'année je vous propose aujourd'hui une recette de tarte rustique aux pommes semi-confites. Ces dernières sont marinées pendant 24h dans du sucre vergeoise ce qui permet au fruit de gagner en caractère et de perdre de son humidité afin de ne pas détremper la pâte. Une tarte très simple à faire où les pommes Royal Gala à l'acidité délicate, la texture charnue et la bonne tenue à la cuisson donnent un résultat savoureux et visuel!

Un conseil: filez derrière vos fourneaux :)

Comme c'est bientôt la chandeleur (la semaine prochaine plus précisemment!), je vous rappelle que vous pouvez retrouver ma super recette de crêpes légères et moelleuses ici.

Ingrédients pour la pâte brisée (pour 250 g de pâte):

  • 175 g de farine
  • 1 pincée de sel
  • 85 g de beurre
  • 2 à 3 cuillères à soupe d'eau froide

Mélangez la farine, le sel et le beurre ramolli dans un bol ou au robot pâtissier. Mélangez les ingrédients jusqu'à ce qu'ils ressemblent à une fine chapelure.

Ajoutez l'eau cuillère par cuillère jusqu'à former une pâte.

Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur dans un film transparent.



Ingrédients pour la garniture (pour 6 personnes):
  • 4 grosses pommes Royal Gala
  • 50 g de sucre vergeoise brune
  • 50 g de poudre d'amandes
  • 20 à 30 g de beurre

La veille, épluchez les pommes. Videz et coupez-les en huit quartiers. Enrobez-les de sucre vergeoise (conservez un peu de sucre pour la cuisson). Couvrez et réservez 24h au réfrigérateur.

Le jour même, étalez la pâte brisée, puis tapissez-en le fond d'un moule rectangulaire ou d'un cercle de 24 cm de diamètre environ.

Préchauffez le four à 200°C (th.6-7), chaleur tournante.

Parsemez la poudre d'amandes sur la pâte.

Disposez les quartiers de pommes en rosace. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez la tarte avec le beurre fondu.

Enfournez la tarte pendant 25 minutes à 200°C, puis baissez la température à 180°C (th.6) - tournez le moule si nécessaire - et faites cuire encore 15 minutes.

Saupoudrez un peu de sucre vergeoise sur les pommes et prolongez la cuisson de 10 minutes: la tarte doit être rôtie, de couleur miel et bien dorée, les quartiers de pommes confits mais en morceaux. La pâte brisée doit avoir une teinte brun clair.

Bon appétit!



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Elle est superbe ta tarte. Et c'est vrai que j'ai de la vergeoise (blonde et brune) et que je ne trouve pas souvent de recettes qui l'utilise. J'essayerais de tester ta recette. Bisettes

    RépondreSupprimer
  2. Elle est superbe ta tarte. Et c'est vrai que j'ai de la vergeoise (blonde et brune) et que je ne trouve pas souvent de recettes qui l'utilise. J'essayerais de tester ta recette. Bisettes

    RépondreSupprimer
  3. Aussi réussie qu'appétissante cette belle tarte, bravo !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Elle est vraiment excellente et qui plus est simple à faire !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...