Je suis définitivement tombée amoureuse des gâteaux à l'épeautre. En plus de donner plus de relief et de saveur aux gâteaux, cette farine ancienne permet d'obtenir un résultat plus sain. Alors quand un fruit de saison comme la fraise s'y mêle, la dégustation ne peut se résumer qu'à une explosion de saveurs en bouche. L'alliance du biscuit moelleux, des fraises, du sirop d'érable, de la pointe d'acidité apportée par les zestes de citron et de la douceur de la crème est un délice !
Si vous n'avez jamais eu l'occasion de goûter ou de faire un gâteau à base de farine d'épeautre je vous conseille vraiment de vous laissez tenter. Croyez-moi vous ne regretterez pas le voyage et ce sera certainement le premier d'une longue série !
- 220 g de beurre à température ambiante
- 220 g de farine blanche d'épeautre tamisée
- 3 oeufs
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 225 g de sirop d'érable
- le zeste râpé d'1/2 citron non traité
Ingrédients pour la garniture:
- 500 g de fraises
- 15 cl de crème fraîche entière
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
- 150 g de yaourt à la grecque
- 5 cuillères à soupe de confiture de framboises
Préchauffez le four à 180°C, chaleur traditionnelle.
Beurrez et farinez un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre.
Dans un grand saladier, travaillez le beurre au batteur électrique jusqu'à ce qu'il blanchisse et devienne mousseux. Ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe de farine et incorporez les oeufs un par un.
Continuez à remuer jusqu'à l'obtention d'un mélange léger et mousseux. A l'aide d'une maryse incorporez délicatement le reste de farine et la levure, sans trop travailler la pâte. Ajoutez le sirop d'érable et le zeste de citron, puis incorporez-les délicatement.
Versez la pâte dans le moule, lissez avec le dos d'une cuillère, puis mettez au four pendant au moins 30 minutes (le gâteau doit être souple au toucher). Sortez le gâteau du four et laissez-le tiédir 5 à 10 minutes avant de le démouler sur une grille et de le laisser refroidir.
Une fois le gâteau refroidi, préparez la garniture. Équeutez deux tiers des fraises et coupez-les en tranches.
Mettez un saladier au réfrigérateur, la crème fraîche ainsi que les fouets de votre batteur électrique au congélateur pendant environ une demi-heure afin qu'ils soient bien froids au moment de monter la crème.
Mettez un saladier au réfrigérateur, la crème fraîche ainsi que les fouets de votre batteur électrique au congélateur pendant environ une demi-heure afin qu'ils soient bien froids au moment de monter la crème.
Montez la crème fraîche en chantilly souple, puis incorporez délicatement le sirop d'érable. Ajoutez ensuite le yaourt et remuez.
Coupez le gâteau en deux dans l'épaisseur. Placez l'un des disques sur un plat, puis tartinez-le de confiture. Étalez délicatement la crème sur la confiture, puis disposez par-dessus les fraises émincées. Recouvrez du second disque, que vous pouvez, si vous le souhaitez, décorer de fraises entières et de sucre glace.
Bon appétit !
C'est vrai que l'épeautre donne un gout particulièrement appréciable aux recettes. En tout cas vos photos sont sublimes! Bravo :)
RépondreSupprimerIl est magnifique ce gâteau! Je suis très tentée par essayer les gâteaux à l'épeautre, je te pique la recette!
RépondreSupprimerAmy
www.foodetcaetera.com
Belle présentation et magnifiques photos comme d habitude.On ne peut s empecher de saliver.
RépondreSupprimermiiiam
RépondreSupprimerMhh, que c'est gourmand !
RépondreSupprimerAlala tes photos me mettent toujours autant l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerJ'adore ! c'est une super idée que je garde en tête. Très jolies tes photos au passage ;-) Bisous!
RépondreSupprimeril est superbe ce gâteau, faudra que je pense a cette farine la prochaine fois!!! bisous
RépondreSupprimertrès beau !!! j'aime beaucoup
RépondreSupprimera très vite j'espère
au plaisir de te lire
Essayez ceci
SupprimerCaramel custard
J'aime bien vos recettes, Merci J'aime la recette Panna cotta ;)
RépondreSupprimerTes photos mettent en valeur la beauté de ton gateau, merci pour ces magnifiques recettes, ton blog est une belle découverte.
RépondreSupprimerMerci pour ton passage ici et pour ce gentil petit mot qui fait plaisir :)
Supprimer