samedi 31 août 2013

Crêpes de blé noir



Aujourd'hui je vous parle d'une spécialité française apparue en Bretagne à la fin du XVème siècle et qui peut nous offrir tout au long de l'année un plat délicieux, peu cher, facile à réaliser et que l'on peut varier à l'infini : les crêpes !

Il faut savoir que les crêpes de froment ou de sarrasin sont une bonne alternative aux pâtes car elles apportent également des glucides complexes qui rassasient longtemps.

La farine étant l'ingrédient principal des crêpes, j'y apporte beaucoup d'importance. En effet c'est elle qui va déterminer la qualité des crêpes. Pour ma part j'utilise de la farine de blé noir (sarrasin) que je commande sur le site internet du Moulin de l'écluse. Pour avoir testé plusieurs farines différentes je vous la recommande vivement !


Ingrédients (pour 16 crêpes environ) :
  • 500 g de farine
  • 1 cuillère à soupe de gros sel
  • 1 oeuf
  • 1 litre d'eau
  • 1/2 litre de lait
Versez votre farine dans une terrine en formant une fontaine. Au centre de celle-ci, ajoutez le sel et l'oeuf. Versez peu à peu votre eau et lait tout en délayant jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et onctueuse. Laissez reposer la pâte 1h au frais avant de faire les crêpes.

Astuce : pour savoir si la poêle est à bonne température jetez une goutte d'eau dessus. Si elle s'évapore tout de suite, la poêle est à point.



Quelques idées de garnitures :

Crêpe saumon fumé/crème fraîche/aneth



Ciselez quelques brins d'aneth. Mélangez avec de la crème fraîche épaisse puis nappez-en la crêpe. Posez une tranche de truite ou de saumon fumé dessus puis fermez.

Crêpe roquefort/crème fraîche/noix



Cassez quelques noix puis mixez-les pour obtenir une poudre très fine. Écrasez du roquefort dans une assiette à l'aide d'une fourchette puis rajoutez un peu de crème fraîche liquide pour ramollir le roquefort. Rajoutez enfin la poudre de noix puis nappez-en la crêpe.

Crêpe Saint-jacques/poireaux/ciboulette


Faites suer les poireaux émincés avec un peu de beurre dans une poêle pendant 5min. Rajoutez-y un peu de crème fraîche liquide puis laissez-les suer pendant encore 15min à feu doux. Salez, poivrez.
Quand les poireaux sont prêts, saisir les noix de saint-jacques à feu très vif dans un peu de beurre 1min de chaque côté. Au moment de servir déposez une pincée de fleur de sel sur chaque saint-jacques.

Pour accompagner le tout j'ai décidé de faire une petite sauce au fumet de poisson. Pour 4 crêpes : délayez 2 cuillères à café de fumet de poisson dans 150ml d'eau. Faites cuire à feu vif environ 5min pour réduire le jus, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Parsemez le tout de brin de ciboulette ciselés.

A vos crêpes !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...