Dernière recette de septembre, mais quelle recette ! Même si ces ravioles à base de saumon sont un peu longues à préparer, croyez-moi elles en valent la peine ! A chaque réalisation cette recette fait l'unanimité tellement elle est savoureuse, sublimée par sa petite sauce à la cardamome et à l'estragon.
- 250 g de farine fluide de type 00
- 1 gros oeuf
- 1 cuillère à café de sel ou de fleur de sel
- 80 ml d'eau froide
Tamisez la farine si elle ne l'est pas. Cassez l'oeuf et le battre en omelette avec de l'eau.
Mélangez la farine avec le sel, ajoutez l'omelette et pétrir très longuement de façon à obtenir une pâte très souple. Laissez reposer la pâte pendant au moins 30 minutes dans un film alimentaire à température ambiante.
Si vous avez un robot culinaire:
Mettez la farine, le sel, l'oeuf et l'eau dans le bol du robot. Installez le pétrin et réglez la vitesse à 1-2. Pétrissez pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit bien mélangée. Placez la pâte sur le plan de travail et pétrissez-la jusqu'à ce qu'elle soit lisse. Enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer au moins 30 minutes.
Ingrédients pour la garniture:
- 1 paquet de saumon fumé ou de truite fumée de 140 g
- 5 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
- 5 brins d'aneth
Mixez tous les ingrédients.
Divisez la pâte en quatre de manière à obtenir quatre petites boules. Sur le plan de travail fariné, étalez chaque boule au rouleau à pâtisserie de manière à obtenir quatre feuilles très fines.
Si vous disposez d'un laminoir ou d'une machine à pâte italienne, passez chaque feuille dedans pour l'affiner au maximum. Il s'agit en effet d'obtenir la feuille de pâte la plus fine possible.
Déposez délicatement la fine feuille de pâte obtenue sur le moule à ravioles préalablement fariné, en fonçant la pâte dans les empreintes. Farcir les empreintes d'une petite quantité de farce à l'aide de deux cuillères à café. Refermez le moule puis détachez les ravioles ainsi formées.
Déposez délicatement la fine feuille de pâte obtenue sur le moule à ravioles préalablement fariné, en fonçant la pâte dans les empreintes. Farcir les empreintes d'une petite quantité de farce à l'aide de deux cuillères à café. Refermez le moule puis détachez les ravioles ainsi formées.
Répétez l'opération jusqu'à ce que vous n'ayez plus de pâte ou de farce.
Ingrédients pour la sauce:
- 33 cl de crème liquide entière
- 1/2 bouquet d'estragon
- 1 échalote
- 1 cuillère à café de poudre de cardamome
- 1 noix de beurre
- 1 cuillère à café de fumet de poisson en poudre
- poivre
Émincez l'échalote finement. Ciselez l'estragon finement.
Dans une petite casserole, faites fondre l'échalote dans le beurre. Ajoutez la poudre de cardamome.
Mélangez bien, puis ajoutez la crème liquide. Laissez cuire 5 minutes à feu moyen, puis ajoutez l'estragon. Poivrez.
Faites bouillir une grande quantité d'eau et ajoutez le fumet. Pochez les ravioles pendant 2 minutes.
Égouttez les ravioles puis les disposer dans les assiettes et versez la sauce crémeuse dessus.
Servir immédiatement. A vos pâtes et bon appétit !
Petite astuce : les pâtes ont tendance à vite refroidir. Si vous pouvez, mettez les assiettes à chauffer un petit peu au préalable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire