dimanche 5 janvier 2014

Galette des rois pommes et raisins au sirop d'érable

Qui dit premier dimanche de janvier, dit Épiphanie! Pour célébrer cette fête je vous propose aujourd'hui une recette de galette des rois pas commune puisqu'elle n'est pas à la frangipane comme la plupart des galettes mais à base de pommes, raisins blonds et sirop d'érable. Cette recette simple, savoureuse et légère saura combler vos invités.

Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
  • 2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre
  • 5 grosses pommes Royal Gala
  • 100 g de sirop d'érable
  • 70 g de beurre
  • 100 g de raisins blonds
  • 1 oeuf

Épluchez les pommes, enlevez le coeur et les pépins. Taillez-les en petits dés de 1 cm de côté.

Dans une poêle, versez le beurre et le sirop d'érable. Faites chauffer jusqu'à ce que les deux ingrédients soient bien mélangés. Ajoutez-y les pommes et les raisins. Laissez cuire 10 minutes environ puis laissez refroidir.

Préchauffez le four à 200°C, chaleur tournante.

Déroulez le premier rouleau de pâte feuilletée sur une plaque du four et piquez-la à l'aide d'une fourchette. Badigeonnez d'eau froide sur 2 cm au bord afin de bien sceller les deux pâtes.

Étalez-y dessus la garniture froide pommes-raisins et égalisez-la. Laissez une marge de 3 cm sur tout le tour pour que la pâte lève bien à la cuisson. N'oubliez pas à ce moment-là de glisser une fève dans la garniture.


Recouvrez le tout du deuxième rouleau de pâte feuilletée en l'ajustant bien et en la dépliant à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.


Appuyez légèrement les bords pour sceller les deux disques en faisant attention de ne pas trop appuyer car sinon les bords auront du mal à lever à la cuisson. Décorez le contour en repoussant la pâte avec le dos de la lame d'un couteau et en veillant à s'arrêter à 1 cm minimum de la garniture afin d'éviter de percer la galette.

Dorez la galette sur toute la surface en la badigeonnant d'un jaune d'oeuf mélangé à un peu d'eau, et à l'aide d'un pinceau. Décorez le dessus avec la pointe d'un petit couteau pointu puis, piquez quelques trous à l'aide d'un cure-dents afin de laisser s'échapper l'air à la cuisson.


Enfournez la galette dans le four pendant 25 minutes à 200°C puis 10 minutes à 180°C. Servez-la tiède.

A vos galettes et bon dimanche!




Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou
    Tu ne la mets pas dans un moule pour la cuisson??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou,
      En fait c'est comme tu préfères, tu peux aussi bien la faire cuire dans un moule à tarte avec du papier sulfurisé !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...