mardi 7 octobre 2014

Gâteau aux pommes et au seigle


Nous voilà maintenant en automne et il m'a semblé évident de faire un bon dessert aux pommes pour célébrer ce changement de saison. Après avoir réalisé plusieurs recettes à base de farine d'épeautre, je suis en quelque sorte devenue "addict" aux gâteaux à la farine d’épeautre, pleins de relief, très savoureux et plus sains. La présence d'huile d'olive dans un gâteau peut vous paraître étrange, mais vous serez agréablement surpris par le résultat. Ce gâteau est très moelleux, savoureux et fruité, tout ce que j'aime !


Ingrédients (pour 6 à 8 personnes):
  • 90 g de myrtilles séchées (ou de raisins secs sultanine)
  • 200 g de farine complète d'épeautre tamisée
  • 100 g de farine de seigle tamisée
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 grosse pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1,5 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 12 cl d'huile d'olive
  • 160 g (12 cl) de sirop d'érable
  • 3 gros oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 3 pommes reinette, pelées, épépinées et coupées en gros dés

Ingrédients pour la garniture:
  • 300 g de mascarpone
  • 120 g (9 cl) de sirop d'érable

Préchauffez le four à 170°C, chaleur traditionnelle.

Graissez (avec du beurre) ou tapissez de papier cuisson un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre.

Mettez les myrtilles dans une petite casserole, recouvrez de 30 cl d'eau et portez à ébullition. Puis baissez le feu et laissez frémir 5 minutes. Retirez du feu et réservez. Mélangez dans un saladier les farines, la levure, la cannelle, le sel et le bicarbonate de soude.

Dans un grand saladier, travaillez au batteur électrique l'huile d'olive, le sirop d'érable, les jaunes d'oeufs et l'extrait de vanille. Fouettez environ 5 minutes, jusqu'à ce que la texture épaississe et soit homogène.
Tout en remuant, ajoutez les pommes et les myrtilles égouttées (ou les raisins), avant d’incorporer délicatement la préparation à base de farine.

Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme. Très délicatement, incorporez-les en trois fois à la pâte, en veillant à ne pas les casser.

Versez la préparation dans le moule et laissez cuire au four environ 1 heure (le gâteau doit être souple au toucher). Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir. Après complet refroidissement, démoulez-le et coupez-le délicatement en deux dans l'épaisseur.

Pour préparer la garniture, mélangez bien le mascarpone et le sirop d'érable. Étalez cette crème à la spatule sur le disque inférieur, puis recouvrez délicatement du second disque.

Bon appétit !

Recette extraite du livre Délicieux desserts aux fruits de saison, d'Amber Rose.





Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Il a du faire des heureux ce gâteau !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout la farine d'épeautre, ton gâteau fait vraiment envie : Miam !

    RépondreSupprimer
  3. Parfait je vais le faire pour mon anniversaire!

    RépondreSupprimer
  4. Il a tellement d'allure ce gâteau ! J'aime beaucoup utiliser d'autres farines en ce moment, je trouve que ça donne un vrai caractère aux pâtisseries. Et là, la farine de seigle, des pommes, ce gâteau ... Je suis conquise, il a l'air vraiment, vraiment délicieux !

    RépondreSupprimer
  5. Un gâteau bien rustique avec de bons produits comme je les aime ! J'en ai fait un ce week-end dans le même genre avec des noix, mais a farine de seigle est une super idée, ça doit donner un petit goût bien sympa :)

    RépondreSupprimer
  6. Testé ce WE, et approuvé!
    Je n'avais ni myrtilles ni raisins, j'ai utilisé des baies de goji + un tout petit peu de cranberries qui me restaient. L'huile d'olive m'a un peu fait peur donc je n'en ai mis que les 2/3 et 1/2 d'huile de pépins de raisin, plus neutre. J'ai aussi ajouté un tout petit peu de sirop d'érable dans le gâteau comme dans la crème. J'ai eu un peu de mal avec la cuisson, 1h n'a pas suffit et mon gâteau est retombé alors qu'au sortir du four il ressemblait pas mal à celui de la photo ;-). L'intérieur était franchement limite cuit mais finalement ça n'a absolument pas gêné la dégustation! Mes baies de goji étaient très aqueuses, c'est peut-être ça... Pour la crème, je n'avais que 250 g de mascarpone donc j'ai ajouté un peu de crème fraîche. Comme je trouvais le tout un peu liquide, je l'ai monté en chantilly en utilisant du Chantibio.
    Au final, il est TROP BON! L'association de saveur est inédite, surprenante et délicieuse. Cela a été un gros succès, tant auprès des adultes que des enfants (alors que je pensais qu'ils seraient rebutés par le côté peu sucré). Et la crème mascarpone - sirop d'érable est juste une TUERIE.
    Merci pour le partage, Swann

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...