dimanche 13 octobre 2013

Brioche vendéenne

Avec l’arrivée du froid et en ce dimanche, quoi de mieux qu'un bon thé accompagné d'une brioche gourmande! C'est une recette qui est plutôt simple à réaliser mais qui demande de la patience car les temps de levée sont assez longs. Je vous laisse donc sans plus attendre avec la recette ci-dessous.

Ingrédients:
  • 500 g de farine de type 55
  • 1 sachet de levure "Brioches" Guy Demarle de 25 g (ou 10 g de levure de boulangerie + 1/2 cuillère à café de sel)
  • 2 oeufs
  • 60 g de sucre
  • 60 g de beurre
  • 15 cl de lait chaud

En ce qui concerne la levure, j'utilise (et je vous recommande) la levure "Brioches" de Guy Demarle qui comporte une levure spécifique qui a une meilleure action avec le sucre qu'une levure classique, et donne donc plus de volume au produit fini. Il n'est pas nécessaire d'ajouter du sel car le mélange en contient déjà.

Dans le bol d'un robot, mélangez la farine, la levure (+ du sel selon la levure utilisée) et le sucre. Incorporez les oeufs puis le beurre ramolli. Ajoutez du lait tiède et pétrir pendant 5 minutes pour obtenir une pâte bien souple et non collante.

Laissez lever la pâte dans le robot pendant 2h afin que celle-ci double de volume. Si vous avez un robot culinaire doté d'un mode cuisson, retirer le pétrin et laissez gonfler la pâte pendant ce même temps à 25°C, vitesse 3 (pour le Cooking Chef).

Après ce temps, rompez la pâte en trois morceaux équivalents. La travailler de nouveau et y ajouter éventuellement du chocolat coupé en petits morceaux (ce que j'ai fait ici) ou encore des raisins secs ou des fruits confits.

Nattez ensuite la brioche avec les trois boudins de pâte que vous aurez formé.


Laissez de nouveau lever la brioche 1h dans un endroit chaud sous un ou plusieurs torchons jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume.


Cuire la brioche nattée à 180°C (th.6), chaleur tournante, pendant 20 minutes. Au bout de 10 minutes de cuisson pensez à tourner la brioche dans votre four afin qu'elle dore uniformément.

Vous pouvez conserver votre brioche quelques jours dans un ou plusieurs torchons. Bonne dégustation!



Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour, je viens de faire la pâte, mais j'ai un doute qui persiste. La levure de boulangerie dont vous parlez dans votre recette (avec le sel), c'est de la fraiche ou de la sèche ? J'ai mis de la fraîche... ;)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...