Cela faisait pas mal de temps que le superbe livre de recettes TARTELETTES! du Chef Pâtissier Christophe Adam me faisait de l'oeil. Je me suis enfin décidée à tester l'une de ses recettes de tartelettes, celle tout chocolat. Une pâte sucrée au cacao, une ganache au chocolat, un streusel cacao, des morceaux de Mikado et le tour est joué ! Cette tartelette est une pure merveille.
- 42,5 g de sucre glace
- 12,5 g de poudre d'amandes
- 65 g de beurre mou
- 1 g de sel
- 1/2 sachet de sucre vanillé
- 1/2 oeuf entier à température ambiante
- 97,5 g de farine
- 7,5 g de cacao
Tamisez le sucre glace dans un grand bol. Ajoutez la poudre d'amandes, le beurre, le sel et le sucre vanillé. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
Cassez l'oeuf sur le tout et mélangez.
Tamisez directement la farine et le cacao en poudre sur la préparation et mélangez sans trop travailler.
Enveloppez la pâte de film étirable et laissez-la reposer 2 heures au réfrigérateur.
Une fois les deux heures écoulées, préchauffez le four à 170°C (th.5-6).
Étalez la pâte sucrée au cacao à 3 mm d'épaisseur. Beurrez 8 cercles en inox de 8 cm de diamètre et foncez les tartelettes. Piquez les fonds de tartelette avec une fourchette.
Faites cuire 15 minutes au four, sur une plaque. Laissez refroidir, mais n'éteignez pas le four et portez sa température à 150°C.
Ingrédients - streusel cacao:
- 37,5 g de cassonade
- 37,5 g de poudre d'amandes
- 1/4 g de sel
- 28,75 g de farine
- 6,25 g de cacao en poudre
- 37,5 g de beurre froid en petits dés
Mélangez la cassonade, la poudre d'amandes, la farine, le sel et le cacao en poudre, puis tamisez-les. Ajoutez le beurre et mélangez le tout au batteur ou à la main à l'aide d'une spatule, jusqu'à obtenir un mélange en fines boulettes. Répartissez le streusel sur un tapis en silicone en une couche régulière et faites-le cuire 15 minutes au four.
Ingrédients - ganache au chocolat:
- 100 g de chocolat noir
- 140 g de crème fraîche liquide
- 40 g de beurre
Hachez le chocolat et recueillez-le dans un grand bol. Portez la crème à frémissement et versez-en un tiers petit à petit en remuant longuement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajoutez alors délicatement le reste de crème afin d'avoir une ganache lisse et brillante.
Montage et finition:
Bonjour,
RépondreSupprimerEst-ce que je peux te demander à quoi correspond 1/2 oeuf entier pour la pâte? Dans le détail de la recette il est marqué de casser l'oeuf entier. Merci de ta réponse !