mercredi 18 février 2015

Tarte aux pralines roses & aux amandes


Depuis mon passage à Lyon et après avoir goûté à la brioche aux pralines, j'avais envie de me lancer dans un dessert à base de ce bonbon qui n'est autre qu'une amande enrobée de sucre caramélisé. La praline rose sert notamment de base à la tarte aux pralines, un dessert lyonnais dont la garniture est composée pour moitié de pralines roses concassées et pour moitié de crème fraîche. Je suis tombée sur cette recette de Francis Fauvel, chef du bistrot parisien d'Alain Ducasse Aux Lyonnais, qui y ajoute en plus des amandes brutes torréfiées pour plus de croquant.
Comme le week-end dernier c'était la Saint-Valentin (et que la couleur des pralines roses s'y prête bien), j'ai décidé de faire cette tarte dans des petits moules individuels en forme de coeur. C'est un dessert très facile à faire, alliant croquant & douceur avec une jolie touche de couleur. Un délice !


Ingrédients pour la pâte sucrée (pour 3-4 personnes environ):
  • 60 g de beurre + 20 g pour le moule
  • 100 g de farine
  • 30 g de sucre glace
  • 15 g de poudre d'amandes
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 pincée de sel
  • des pois chiches ou billes de céramique

Ingrédients pour l'appareil à tarte:
  • 7 cl de crème fraîche liquide
  • 75 g de pralines roses
  • 75 g d'amandes brutes torréfiées


Préparation de la pâte sucrée:

La veille, placez le beurre à température ambiante pour qu'il soit souple. Tamisez la farine. Dans un saladier, mélangez le beurre avec le sucre glace, la poudre d'amandes et le jaune d'oeuf. Lorsque la préparation est bien homogène, incorporez la farine tamisée et le sel. Roulez la pâte en boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la pendant 12h au réfrigérateur.

Le jour même: préchauffez le four à 150°C (th.5), chaleur tournante. Beurrez généreusement un moule à tarte de 20 cm de diamètre ou des moules individuels en forme de coeur par exemple.

Étalez la pâte sucrée au rouleau à pâtisserie  Placez-la dans le moule à tarte. Faites refroidir la pâte 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle garde ses bords bien droits après la cuisson. Couvrez de papier cuisson et recouvrez-le de pois chiches ou de billes de céramique pour éviter les bulles d'air et obtenir un fond de tarte cuit bien lisse. Faites cuire le fond de tarte à blanc pendant environ 20 minutes au four. (Pensez surtout à ajuster la cuisson en fonction de votre four ou de la taille de vos moules!)


Appareil à tarte:

Faites bouillir la crème avec les pralines concassées et les amandes brutes torréfiées pendant 5 minutes (vous pouvez torréfier vous-même les amandes brutes en les passant au four à 150°C pendant 15 minutes). Versez la préparation dans le fond de tarte et faites cuire au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.


Bon appétit !








Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Elles sont super mimies ces tartelettes !

    RépondreSupprimer
  2. Le meilleur dessert qui soit ! ;)

    Madame Maurice
    http://mmemaurice.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
  3. Olala, elles ont l'air vraiment délicieuses ces tartelettes... Dommage que chez moi je ne trouve pas de pralines roses!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Ou peut-on trouver un appareil à tarte comme indiqué sur votre recette? :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...